Depuis la limpidité parfaite à l’opacité insondable, l’état de transparence de l’eau agit sur la vie aquatique.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs• Mesurer la transparence de l’eau• Prendre conscience des matières en suspension dans l’eau • Faire le lien entre la pénétration de la lumière dans l’eau et la vie aquatique
Infos pratiques
Matériel* Un manche à balai ou une ficelle et du lest (cailloux, plomb de pêche, boulons…) * Une vis papillon. * Une planchette de 30 cm de côté. * Peinture noire et blanche.PréparationFabrication :
* Découper un disque de 20 à 25 cm de diamètre.
* Le diviser en 4 parties égales à peindre alternativement en blanc et noir.
* Percer au centre et fixer avec la vis papillon sur le manche à balai gradué.
* Ou bien, percer 4 petits trous sur l’extérieur du cercle et fixer la ficelle. Dessous accrocher le lest (en utilisant les mêmes trous).
DéroulementUtilisation: * Mettre le disque dans l’eau et noter la profondeur à laquelle il disparaît. * Pour des eaux plus profondes lester le disque avec une pierre et attacher l’ensemble à une corde étalonnée. Si la rivière est large, chercher un pont.Autres• Ces mesures sont significatives en comparant différents lieux : d’amont en aval, près de points sensibles (décharge, carrière, agglomération, usine…). • Varier le plus possible ces points d’observation et noter également les conditions atmosphériques, l’état du ciel, de la luminosité, les heures de la journée, la saison…• Voir l’activité Etude d’un cours d’eau.
- Ressource publiée le 29 avril 2010