Le fond des mares et des rivières abonde en petits invertébrés : le filet troubleau entre en action, l’eau se trouble car la vase est mise en suspension, d’où son nom…
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs• Prélever des invertébrés aquatiques dans les zones à eaux dormantes (faciès lenthique, mare…)
Infos pratiques
Déroulement• Quelques précautions à observer : monter solidement le filet troubleau. N’intervenir qu’une seule fois au même endroit pour éviter de trop perturber le milieu. • Il existe plusieurs techniques de prélèvements : – raclage du fond : effectuer 2 ou 3 va-et-vient avec le troubleau sur le fond à explorer. – coup de filet : c’est la pêche au hasard, le coup de … chance! – pêche par déduction : on suppose que l’animal se trouve à l’endroit prospecté : les nèpes sur les berges plates, les gammares dans les herbes en plein courant, les sangsues dans la vase…) – l’affût : pêche d’observation et de patience où le filet est posé sur le fond de telle sorte qu’il n’y ait plus qu’à le relever quand l’animal passe juste au-dessus. • Dans tous les cas sortir le filet sur la rive et faire l’inventaire des trouvailles en disposant les animaux dans une cuvette pleine d’eau (de couleur blanche pour faciliter l’observation). Utiliser également l’aquakit. Avant de replonger le filet, retourner entièrement la poche dans l’eau pour libérer les derniers animaux. Ne pas mélanger les prélèvements.Autres• Des prélèvements au fil des saisons, à différentes heures de la journée, dans des milieux différents, permettent des analyses comparatives.• Voir les activités Petite pêche et Indices biologique…
- Ressource publiée le 29 avril 2010