Animation pour les scolaires et centres de loisirs adapée à chaque niveau, sur le thème de l’écosystème littoral (vasière, plage, laisses de mer, plantes de la dune …)
Marternelles :
L’activité se déroule en bord de mer à marée montante ou descendante, et commence avec un jeu sur la progression de la marée et les changements apportés par les marées sur les animaux et les plantes. Selon cette progression, un carottage est fait dans la vasière afin d’observer les animaux qui y vivent. Puis les enfants récoltent ce qui les intéresse dans les laisses de mer ; les trouvailles sont ensuite classées par eux en différentes catégories (plantes, coquillages, déchets, autres). Un jeu de kim visuel puis toucher est ensuite organisé. Enfin, après une balade sensorielle à travers les plantes de la dune, jeu simplifié sur la chaîne alimentaire en fonction des espèces observées pendant l’activité. Au retour, chacun met à la poubelle les déchets trouvés sur la plage.
Primaires :
L’activité se déroule en bord de mer à marée basse, et commence par l’observation du paysage pour définir ce qu’est le bord de mer (notion de mosaïque de milieux interconnectés). Après une explication du phénomène des marées, un carottage est fait sur la vasière pour voir quels êtres vivants y habitent (plancton, coquillages, vers…). Les enfants récoltent ensuite coquillages et algues dans les laisses de mer, remplissent une fiche de terrain en observant leur coquillage et présentent ensuite ce dernier à leurs camarades en comparant leurs trouvailles et en les décrivant à l’aide de la fiche. Une explication est ensuite donnée sur les autres choses ramassées (algues, déchets…), et sur l’utilité des laisses de mer. En fonction du projet de l’enseignant, l’activité s’achève avec un jeu sur la chaîne alimentaire (selon les espèces trouvées pendant l’activité), ou bien sur la formation de la dune et le rôle des plantes dans le maintien du sable.