Un kit pédagogique sur la mer et les déchets
Nausicaà, centre de découverte et d’éducation à l’environnement marin situé à Boulogne-sur-mer, a créé une animation pour sensibiliser les visiteurs au fait qu’il n’y a pas de frontière entre les océans et que tout ce que nous jetons, de la source à la mer, se retrouve à circuler pendant de nombreuses années emporté par les courants marins.
L’outil pédagogique se décline en six séquences progressives et commence par l’« Histoire vraie de Jean-Michel Cousteau », navigateur et plongeur, qui découvre une multitude d’objets plastiques responsables de la mort des albatros. D’où provenaient tous ces déchets et comment étaient-ils arrivés jusque-là ? C’est ce que nous invite à comprendre les ateliers « Observons notre planète bleue » et « Des océans ou un océan ». Le globe terrestre, aux océans bien séparés, s’aplatit en un planisphère où tous les océans se rejoignent autour de l’Antarctique. L’eau de cet océan mondial circule sur la planète grâce au « tapis roulant » des courants de surface chauds ou froids et des lents courants de fond.
Dans l’atelier « le cycle naturel de l’eau » on observe qu’une grande partie de l’eau de pluie tombée sur les continents, arrive un jour ou l’autre à la mer par le biais des cours d’eau. Cette eau transporte tout ce qu’elle trouve sur son passage : la terre, les cailloux et aussi les déchets. On se rend vite compte sur une maquette que « les activités humaines fragilisent l’océan », tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme, la pêche, le transport maritime mais aussi les activités domestiques.
Par les cours d’eau, un objet que nous avons jeté loin de la mer peut se retrouver dans l’océan, servir de support aux poissons qui veulent pondre leurs oeufs, être avalé par un albatros. À nous d’être vigilants dans notre façon de consommer. Il est fondamental de prendre conscience que nous sommes « Tous citoyens de l’Océan Mondial » où chacun d’entre nous, est invité, passeport en main, à agir.