Toute consommation entraîne une production de déchets et tout déchet a un coût, de même que son traitement.Cette enquête peut en rendre compte.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsPrendre conscience du coût des déchets et de leur traitement.
Infos pratiques
MatérielPlusieurs documents concernant le coût des déchets : taxe d’habitation, taxe d’ordures ménagères, quittance de loyer, etc.DéroulementOrganiser une discussion pour découvrir des indices du coût des déchets dans la vie de chacun. Qui paye le traitement des déchets, qui décide du prix, qui récolte l’argent… Proposer aux enfants d’analyser différentes factures (ramener de la maison si possible). La taxe d’ordure ménagère est payée pour quelle période ? Pour combien de personnes ? Pour quelles prestations ? Poursuivre l’enquête auprès de la mairie : • Rechercher comment est calculée cette taxe. Demander quel est le coût réel du traitement pour la commune. En fonction de quels critères la facture est-elle établie (poids de déchets, type de traitement, gains sur la récupération de matières) ? Combien rapporte la vente de verre pour le recyclage ? • Est-il possible de payer moins cher la gestion des déchets au niveau de la commune (jeter moins de déchets, consommer autrement, pratiquer plus le tri à la source…) ? Imaginer que les habitants de la commune produisent x tonnes de déchets de verre par an. Comparer le coût de traitement dans deux cas : • le verre est jeté à la poubelle traditionnelle et donc mis en décharge ou brûlé ; • le verre est déposé dans les bennes spéciales puis recyclé.Variante et prolongementIl est possible de faire cette enquête en remontant dans le temps, à partir de documents de 5, 10 ou 15 ans :
cela permet de mettre en évidence l’augmentation rapide des coûts de traitement et de collecte.
- Ressource publiée le 12 mai 2010