A travers un cheminement et des observations, découvrir tous les indices de présence des déchets dans son quartier, son village.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Se repérer sur un plan.
- Reconnaitre des installations, du mobilier urbain en rapport avec les déchets.
- S’interroger à partir d’observations.
Infos pratiques
MatérielDes craies de couleur, un plan du quartier. du village, un agrandissement du même plan à afficher.PréparationRepérer un itinéraire dans le quartier passant à proximité de différents conteneurs et poubelles, et des commerçants récupérateurs de déchets (pharmacie, marchand de piles…).
Prévoir des accompagnateurs adultes pour la sécurité.DéroulementCheminer à la découverte des déchets Donner à chaque groupe d’enfants un plan du quartier; du village, avec pour chacun un itinéraire différent. Leur demander de suivre l’itinéraire en mettant discrètement un signe à la craie sur tous les éléments qui ont un rapport avec les déchets qu’ils rencontrent sur ce trajet. Indiquer sur le plan ces endroits. Lister également les déchets trouvés par terre. Collecter éventuellement des échantillons. * Échanger les plans Les groupes se retrouvent à un endroit donné et s’échangent les plans. Chaque groupe repart avec le plan et le signe codé d’une autre équipe. Il s’agit de retrouver chacun des éléments repérés par l’autre équipe sur le plan. * Mutualiser En salle, noter sur un agrandissement du plan les différents lieux repérés sur les plans par chaque équipe (conteneurs, poubelles…). Préciser leur utilisation, visible, par les participants et leurs proches. * Réfléchir et proposer À la suite des ateliers, Indiquer les Interrogations, les manques constatés dans le quartier, sur la commune, concernant les déchets. Rechercher les moyens d’utiliser davantage les conteneurs, de signaler leur présence, d’inciter à les utiliser.Variante et prolongementOn peut faire plusieurs groupes et simplement échanger les plans sur lesquels les enfants ont dessiné ce qui a un rapport avec les déchets.
Utiliser les ateliers des savoirs de Rouletaboule, en particulier l’atelier des matières, l’atelier des trieurs, l’atelier des collectes.
- Ressource publiée le 7 mai 2010