Geste du quotidien des enfants, le goûter et les déchets qu’il engendre permet de se rendre compte des liens entre consommation et production de déchets. C’est aussi une sensibilisation à une autre façon de consommer.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation.
Infos pratiques
Matériel
Déchets de goûter (voir ci-après).PréparationPréparer un récipient contenant les restes d’un goûter pour 4 personnes version “ gaspillage ” : assiettes, gobelets, couverts jetables, friandises, boissons, gâteaux en emballage individuel, non recyclable…Déroulement• Découvrir les nombreux restes d’un goûter apportés par l’animateur. Dénombrer les objets jetés. • Ensemble, tirer des conclusions du point de vue des déchets. • Par groupe, réfléchir à la composition d’un goûter produisant moins de déchets. • Comparer les différentes propositions et en débattre.Variante et prolongementOrganiser un goûter “ sans déchet ”.
Il est possible d’organiser deux goûters en parallèle. L’animateur prépare un goûter pour un groupe d’enfant en faisant en sorte qu’il reste beaucoup de déchets, un autre, pour un autre groupe, avec peu de déchets. Après, on compare et on débat.
- Ressource publiée le 7 mai 2010