Un dispositif pédagogique d’éducation au risque majeur Inondation dans le Gard
En 2012-2013, la MNE-RENE 30 a mis en place un nouveau dispositif d’éducation « GARD à l’EAU ! » animé par les structures de terrain et qui s’adresse aux classes de cycle 3 et de collège. Co-construit en partenariat avec le Conseil Général du Gard et les acteurs locaux, ce programme scolaire sensibilise les élèves du département et contribue à entretenir et développer la « culture de la prévention du risque ».
Dans un premier temps, les élèves expriment leurs représentations sur quatre principaux environnements qui les entourent, les Cévennes, la garrigue, la Camargue et le causse. Ils découvrent autour de l’école leur environnement naturel, la biodiversité d’une rivière, lisent des paysages ou jouent au jeu de la chaîne alimentaire.
Dans un deuxième temps, ils s’éveillent et se questionnent sur le terrain. Ils enquêtent auprès des personnes ayant vécu des inondations au village, apprennent à lire une carte, à repérer les aménagements pour l’écoulement des eaux pluviales, les traces de crues…
La troisième séance est un temps en classe consacré à la connaissance et l’apprentissage du climat méditerranéen, du cycle de l’eau et du phénomène cévenol. Des petites expériences ludiques et une maquette 3D permettent d’étudier un bassin versant et de se familiariser aux risques.
Enfin le quatrième temps permet d’agir et de participer : les élèves identifient les aménagements qui permettent de diminuer la vulnérabilité et qui assurent la protection, leurs avantages et leurs
inconvénients.
L’alternance d’approches et de supports pédagogiques permet aux élèves de mieux s’approprier leur territoire et de prendre conscience des aléas et des enjeux en présence.