Le barrage et la centrale de Vallières (74) ouvre ses portes aux écoles de proximité qui souhaitent découvrir comment une rivière permet de produire de l'électricité.
Les enfants sont d'abord accueillis en salle pour comprendre certaines notions indispensables à la visite du barrage-centrale.
Tout d'abord, une petite expérience leur est proposée. Ils actionnent chacun à leur tour la manette d'une lampe dynamo transparente. Ils observent ainsi que la force motrice qu'ils ont apporté fait tourner un aimant entouré de fils de cuivres reliés à une ampoule qui s'allume. Ils ont créé leur premier courant alternatif !
Un power-point leur est ensuite présenté sur les différentes sources d'énergie et leur moyens de production. A partir de là, est discutée la différence entre une énergie renouvelable et non renouvelable.
Pour finir, les avantages et les inconvénients d'un barrage hydroélectrique leurs sont ensuite détaillés. Les enfants vont ensuite visiter le barrage centrale accompagnés d'un technicien EDF. Ce dernier leur spécifie les règles de sécurité à respecter dans ce site industriel et leur prête à chacun un casque de chantier.
Au niveau du barrage, le technicien raconte l'historique du site, les caractéristiques de la rivière qui ont amené à l'exploiter de cette manière, et montre les différents éléments de sa constitution.
Les enfants sont ensuite conduits à l'intérieur, dans la centrale où leur sont montré et expliqué le fonctionnement des turbines, des alternateurs et des transformateurs.