En Décembre 2008, les associations Bleue Comme Une Orange (éducation à l’environnement) et Cumulo Nimbus (réalisation de films d’animation avec les enfants) sont intervenues conjointement à l’école d’Orleix (agglomération tarbaise) sur un projet d’écomobilité mené par l’ensemble des enseignants de l’école et leurs classes, et soutenu par l’ADEME.
Cette école, qui a mis en place au printemps 2008 plusieurs lignes de pédibus et cyclobus, était intéressée pour approfondir la réflexion sur la thématique des déplacements. Bleue Comme une Orange a animé des ateliers pédagogiques dans toutes les classes afin de permettre aux enfants de questionner leurs modes de déplacement, et d’envisager des alternatives à la voiture individuelle. Les enfants ont ensuite fait appel à leur imagination et leur créativité pour traduire leurs perceptions dans la réalisation d’un film d’animation, accompagnés par l’association Cumulo Nimbus et leurs enseignants.
Tout le monde y gagne!
Christophe Elichabe, directeur de l’école d’Orleix
« Du point de vue pédagogique, ce travail sur les déplacements est très riche et transversal. Il aborde des questions environnementales mais aussi le « vivre ensemble », l’histoire, la géographie, les mathématiques…
Il nous semblait très intéressant d’exploiter le fait qu’un pédibus soit actif sur l’école pour mener une réflexion plus globale. La proposition de réaliser un film d’animation a enthousiasmé enfants et enseignants. Nous avons souhaité que toutes les classes de l’école soient associées afin que ce projet soit celui de l’établissement dans son ensemble. »
Mme Maestrutti, maman d’élève, responsable d’une ligne de cyclobus
« Le cyclobus, c’est très convivial! La ligne ne fonctionne pour le moment qu’un jour par semaine, mais les enfants l’attendent avec impatience. Ils se sentent responsabilisés et respectent très bien les règles. Le fait d’être en groupe favorise la sécurité du convoi. Même s’il faut se lever un peu plus tôt, aller à l’école en vélo est un plaisir plus qu’une contrainte. »
Jocelyn, 8 ans, participant au pédibus
« Le pédibus c’est super! On peut discuter avec les copains sur le chemin de l’école. On est aussi avec des grands des autres classes. On connaît mieux les mamans qui nous accompagnent »
Claire Mathon, chargée de projet « écomobilité » à Bleue comme une Orange
« Les moments de réflexion avec les enfants autour des questions de mobilité sont formidablement intéressants, surtout lorsqu’ils sont menés dans le cadre d’un projet concret comme la mise en place d’un pédibus, ou ici la réalisation d’un film. Les enfants sont amenés à questionner leur manière de se déplacer au regard de l’histoire, des autres populations du monde, des conséquences sociales et environnementales des différents moyens de déplacements, etc. Puis nous les accompagnons dans leur recherche d’alternatives à l’utilisation systématique de la voiture, notamment sur les courts trajets tels que le trajet domicile-école ».
Françoise Capdevielle, Chargée des déplacements à l’agglomération du Grand Tarbes
« La commune d’Orleix fait partie des 12 communes du Grand Tarbes. La mise en place de pédibus ou de carapattes fait partie intégrante du programme d’actions prévu dans le Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé à l’unanimité par le Grand Tarbes. L’initiative d’Orleix est donc particulièrement exemplaire et importante pour l’agglomération tarbaise puisque c’est la première à aboutir. Il faut souhaiter qu’elle inspire d’autres écoles. Des réflexions sont actuellement en cours dans plusieurs groupes scolaires. »
Sylvie Geissmann, chargée de l’éducation à l’environnement à l’ADEME
« Le projet que nous avons engagé avec l’Ecole d’Orleix nous a séduit car il était la traduction de la dynamique que nous souhaitons développer au sein de ce réseau : cultiver la diversité des partenaires, mailler les compétences de chacun, s’ouvrir à la créativité pour tricoter une longue écharpe d’initiatives.
Ce projet est né de l’accueil enthousiaste de l’équipe enseignante. Pendant les animations pédagogiques de Bleue Comme une Orange et ensuite derrière la caméra portée par l’Association Cumulo Nimbus, la magie s’est peu à peu opérée: les enfants sont devenus tour à tour auteurs du scénario, dessinateurs du story board, auteurs et chanteurs de chansons, décorateurs, cameramen,…
Dans la ruche tout le monde s’affaire, se concentre, s’égaye, s’applique, interpelle, commente, recommence, partage…”