Bleue Comme Une Orange, association d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté travaille depuis 2002 sur la thématique de l’écomobilité. Dans un premier temps, elle a développé des outils et animé des ateliers pédagogiques sur ce thème dans les écoles mettant en place des projets d’écomobilité scolaire (type pédibus/vélobus), en partenariat étroit avec l’ADEME.
De son côté, depuis le début des années 2000, l’ADEME suit et soutien les démarches d’écomobilité scolaire au niveau national. Au niveau régional, c’est Véronique Tatry (chargée de mission transports) qui assurait l’accompagnement technique de ces projets auprès des porteurs de projets (parents et collectivités).
Après avoir confié le volet « accompagnement technique » à Bleue Comme Une Orange sur le territoire de l’agglomération toulousaine, il est vite apparu essentiel de s’appuyer sur des structures-relais compétentes pour déployer les volets techniques et pédagogiques de ces projets sur l’ensemble du territoire régional.
C’est ainsi qu’est née l’idée de former le réseau MOBI’dule (en janvier 2008) et de former des structures d’éducation à l’environnement à l’accompagnement pédagogique et technique des projets d’écomobilité scolaire.
Le Graine Midi-Pyrénées a alors tout naturellement rejoint le projet en proposant d’assurer l’animation du réseau des structures-relais formées par Bleue Comme Une Orange.
Les 3 structures fondatrices du projet MOBI’dule (= Comité technique) sont donc Bleue Comme Une Orange, l’ADEME et le Graine Midi-Pyrénées.
Outre son rôle dans le fonctionnement du réseau MOBI’dule, Bleue Comme Une Orange reste la structure-relais de l’agglomération toulousaine.