Destiné aux 14 ans et plus, TERRABILIS aide à comprendre le développement durable de façon ludique et complète.
Ses mécanismes originaux permettent d’aborder transversalement les grands défis du 21ème siècle :
- écologiques et sociaux (biodiversité, empreinte écologique, qualité de vie…)
- énergétiques et économiques (énergies fossiles/renouvelables, équilibres financiers…)
- politiques (responsabilité, gouvernance, long terme/court terme…)
Comment on joue ?
À la tête de votre pays, vous disposez d’un capital d’argent, d’énergie et de ressources sociales et environnementales. Gérez ce capital avec précaution en usant de la bonne stratégie de développement pour tenter d’être le premier à installer 12 infrastructures.
Il existe une trentaine d’infrastructures différentes réparties en 3 catégories :
- économiques (agriculture, pêche, usine, mine, aéroport…),
- sociales & écologiques (parc naturel, école, traitement de l’eau, tri-sélectif, transports en commun…),
- énergétiques (fossile ou renouvelable).
Les défis écologiques et sociaux : Chaque infrastructure possède une empreinte écologique et sociale qui génère des impacts positifs ou négatifs sur la planète et entraîne la récupération ou le versement de ressources écologiques (pastilles vertes) et/ou sociales (pastilles jaunes) sur un emplacement du plateau de jeu appelé « Zone Impact ».
La Zone Impact est collective à l’ensemble des joueurs et peut contenir au maximum 10 pastilles. Cette limite symbolise le seuil au-delà duquel la planète ne peut plus absorber ces impacts. Si elle est dépassée, les ressources sont définitivement perdues par le groupe de joueurs.
Ce mécanisme souligne les conséquences irréversibles d’un développement non soutenable (par exemple une perte de biodiversité, d’espace naturel, de lien social, de traditions ou de savoir-faire culturels).
Faites les bons choix en installant les infrastructures qui atténuent votre empreinte écologique et sociale et permettent de conserver les ressources de votre pays.
Les défis économiques et énergétiques : L’argent et l’énergie étant les moteurs de votre développement, appuyez-vous sur les infrastructures économiques pour percevoir des revenus qui permettront de procéder à de nouveaux aménagements. Énergie fossile ou renouvelable ? Si la première est moins coûteuse à court terme, elle n’est peut-être pas sans conséquences pour votre pays et le reste des joueurs…
Les défis politiques : Une gouvernance responsable à l’échelle mondiale est nécessaire à l’émergence d’une véritable société durable car elle contribue à renforcer le sentiment de responsabilité individuelle et collective en régulant les comportements.
C’est pourquoi vous devrez rejoindre l’Alliance, une organisation planétaire qui œuvre pour la paix et l’écologie. Si elle procure des avantages intéressants (protection contre les conflits armés par exemple), elle comporte aussi certaines obligations (paiement de taxes CO2 et interdiction de dépasser les limites de la Zone Impact lors d’un aménagement).
Pour élargir le panel des notions abordées, de nombreux évènements viendront ponctuer votre parcours : Aléas, Quiz (400 questions classées en 2 niveaux de difficulté), Conflit Armé, Taxe CO2…
Comme les infrastructures, ces évènements font varier les quantités de pastilles sur la Zone Impact et peuvent vous faire gagner ou perdre de l’argent et de l’énergie. Gardez à l’esprit ce facteur d’incertitude pour limiter les risques !
Pour gagner, rien ne sert d’accumuler les richesses. Soyez fin stratège et économisez au maximum vos ressources pour tenter de remporter le titre de « Grand Terrarchitecte », récompense ultime des joueurs aux comportements les plus responsables.
Bien plus qu’un outil de sensibilisation à la protection de l’environnement, TERRABILIS est un jeu de gestion et de stratégie transdisciplinaire qui facilite la compréhension de l’unité et la complexité du monde.