Contexte
Les déplacements quotidiens courts participent aux problèmes de pollution, d’insécurité et de stress. Cette problématique se pose aujourd’hui avec de plus en plus d’acuité et se généralise sur l’ensemble des territoires. En France, un déplacement sur quatre est inférieur à 1 km. L’utilisation quasi systématique de la voiture pour emmener les enfants à l’école a des conséquences négatives en termes de santé (manque d’activité physique) mais aussi de sécurité (risques liés au parcours), de pollution, de consommation d’énergie, de risques et de stress. En milieu rural comme en milieu urbain, les modes de déplacement doux sont une solution à cette problématique.
En Aquitaine, de nombreux acteurs ont récemment pris conscience de l’importance de la question des déplacements domicile-école et de la nécessité de repenser leur organisation.
Sur la route de l’école…
En 2008, l’ADEME Aquitaine met en place Sur la route de l’école, dispositif visant à encourager
les Plans de déplacement scolaire. Concrètement, il s’agit de changer les pratiques de mobilité
pour les trajets domicile-école, en remplaçant la voiture individuelle par des modes moins
polluants et moins consommateurs d’énergie comme la marche, le vélo, les transports scolaires et collectifs ou le covoiturage. Cette « éco-mobilité scolaire » s’inscrit dans une large démarche de développement durable par ses impacts environnementaux, sociaux et économiques (mais aussi médicaux, éducatifs…) positifs.
Des initiatives accompagnées par le GRAINE Aquitaine
Le réseau GRAINE Aquitaine est chargé de coordonner le dispositif d’accompagnement Sur la route de l’école au niveau régional. De la prise de contact à l’évaluation du dispositif, en passant par la mobilisation des acteurs et l’appui méthodologique ou pédagogique, des structures du réseau d’éducation à l’environnement accompagnent des établissements scolaires dans les moments essentiels de leur projet.
Un dispositif qui fait son chemin
Sur la route de l’école a permis d’enclencher une dynamique et de confirmer l’intérêt d’une telle
démarche. Le site Internet www.surlaroutedelecole.fr permet aux parents d’élèves et enseignants de trouver facilement les ressources pour mettre en place des Car à pattes ou Car à cycles (autobus pédestre ou à vélo).
C’est un réseau de 16 relais départementaux formés et de 15 écoles pilotes qui est désormais constitué.
Pour en savoir plus, contactez le GRAINE Aquitaine : 05 56 88 19 07 ou infos [at] graine-aquitaine [dot] org