Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.
En France, 42 % de la pollution de l'air vient des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollution, émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress… nos mobilités sont à l'origine de bien des maux. Pour changer la donne et favoriser les pratiques plus vertueuses, France Nature Environnement et la Fondation PSA livrent aux enseignants et acteurs de l'éducation à l'environnement un nouveau guide pédagogique sur l'écomobilité.
Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires[1].
D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.
L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion :
- Modes de déplacement
- Histoire de l'évolution des transports
- Mobilités dans le monde
- Le bruit et la pollution sonore
- Qualité de l'air
- Santé – Qualité de vie – Bien-être
- Écomobilité : facteur de liens sociaux
- Aménagement du territoire
- Changements climatiques
- Énergies et ressources naturelles
La partie pratique propose quant à elle plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).
La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature de la Loire (FRAPNA Loire) et la Fédération Sarthe Nature Environnement, membres de France Nature Environnement, ont activement contribué à l'élaboration de cet outil pédagogique. En particulier, la FRAPNA Loire a réalisé une grande partie de ce guide, dont l’ensemble des outils et des fiches pratiques.