Chaque année, la Maison Régionale de l’Eau de Barjols dans le Var accueille de nombreuses classes d’eau au sein de territoires exceptionnels comme le Verdon, la Guil, la Sorgue ou le fleuve Argens. Avec la thématique du bassin versant tout est prétexte pour apprendre et découvrir que l’eau est partout, qu’elle a façonné les paysages et organisé les activités humaines.
De la Fontaine de Vaucluse aux lacs d’altitude du Queyras, des barrages du Verdon aux reflets mystérieux de l’Argens, le voyage en eaux claires se fait à l’aide d’un microscope ou d’un pH-mètre mais aussi en VTT, en kayak…
La thématique spécifi que du séjour est choisie par l’enseignant entre patrimoine, aménagement
du territoire, milieu naturel, impact des activités humaines ou encore utilisations de l’eau… Par la variété des approches sportive, sensorielle ou scientifique, ces classes bleues de 3 à 5 jours s’adaptent aussi bien à des élèves de primaire que du collège. Encadrées et guidées par des intervenants spécialisés, elles amènent les enfants à participer, s’interroger et mener leur propre enquête.
Comment prévenir les avalanches ? D’où vient la couleur turquoise du Verdon ? Où est la source de la Sorgue et qu’est-ce qu’une résurgence ? A-t-on navigué sur l’Argens ? Voilà des questions qui ne seront plus des mystères pour les élèves de l’eau.