Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Projet fédérateur Mosson

Depuis 16 ans la rivière Mosson réunit des classes des écoles de villages ruraux de l’arrière-pays montpelliérain, et plus urbains comme le quartier de la Paillade, autour d’un projet commun : la découverte et la protection du milieu aquatique.

 

Le projet est un pont entre les écoles maternelles et primaires réparties tout au long du cours de la rivière. Il rassemble également quatre associations qui travaillent en partenariat sous l’égide du Centre de Ressources Sciences et Technologie (34) : Les Ecologistes de l’Euzière, Mosson Coulée Verte, APIEU et Eau pour la vie.

 

L’action phare pour tous ces acteurs qui pagayent à l’unisson est l’opération nettoyage des berges au printemps où même les familles sont invitées à participer dans une ambiance conviviale. Pendant que les élèves apprennent à reconnaître les feuilles des arbres ou à analyser la qualité physico-chimique de l’eau, des échanges se créent, des partages de savoirs et d’expériences entre enseignants, animateurs,
parents ou voisins font naître un projet d’observatoire de la rivière.

 

Une gazette est distribuée à tous les participants, un court métrage est en production. L’année suivante de nouvelles classes seront mobilisées et viendront agrandir la grande famille de la Mosson.

Informations complémentaires

Objectifs

Faire découvrir un cours d'eau la Mosson qui coule non loin des écoles et apprendre aux enfants à le protéger. Une opération nettoyage des berges est menée en parallèle, les familles sont invitées à participer. La Mosson coule dans des villages et tout près des tours de la Paillade, des rencontres sont prévues avec échanges de courriers, de dessins, ….

Porteur de projet

Centre de Ressources Sciences et Technologie34730 Prades le LezJe présente cette expérience en tant que Centre de Ressources Sciences et Technologie

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous