Réhabilitation collective d’une source et d’un marais dans la ville
La source et les marais du Ru de Pouilly à Dijon constituent une zone humide urbaine riche. Cette aire de biodiversité enclavée entre zone résidentielle et zone d’activités présente des espèces d’intérêt patrimonial en Côte d’Or. Or, cet espace, peu entretenu, tombe en désuétude. Par ailleurs, le quartier manque d’activités génératrices de lien social. Et de nombreuses problématiques sont soulevées par les usagers du parc (sécurité, propreté….).
Le diagnostic de l’association Arborescence conforte ces besoins et relève l’intérêt écologique et social majeur du lieu.
En septembre 2011, est créé un Espace Naturel Partagé Urbain au sein duquel des citadins sont amenés à s’interroger sur la question de la préservation de la biodiversité en ville et à agir en conséquence. La réhabilitation du bois et des marais du Ru de Pouilly devient alors un espace d’expérimentation en matière de biodiversité à travers des sorties, des ateliers débats et des chantiers éco-volontaires.
La réflexion est partagée entre les écoles, les centres de loisirs et les habitants du quartier, soit près de 2000 bénéfi ciaires. Les réalisations sont communes, concertées et participatives. Grâce à la multiplicité des actions, des participants et des moyens, le bois du Ru de Pouilly est investi de toutes sortes de manières didactiques, scientifiques ou artistiques : création d’une mare et de mardelles*, installation de biotopes relais, réalisation d’une fresque « Mémoire de quartier », réhabilitation de la source, réalisation de nichoirs et de totems à insectes… En parallèle, un schéma d’aménagement et un plan de gestion sont réalisés en concertation entre les usagers, les gestionnaires et les scientifiques.
Et en 2013 l’opération continue pour donner à la ville un côté toujours plus nature.
* Mare contenu dans une doline enrobée de dépôts superficiels argileux