Formation de citoyens à une problématique de la gestion de l’eau afin qu’ils produisent un avis par rapport à cette problématique
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Type d’activité ou technique d’animationExemple : Photolangage, jeu de rôles…Objectifs– Savoir :
- Prendre connaissance d’une problématique globale, se former sur le sujet
- Connaître les différents acteurs, les interactions existantes
- Affiner ses connaissances sur les thématiques abordées
– Savoir faire :
- Poser des questions, s’exprimer, donner son avis, faire avancer un débat
- Formuler des préconisations
- Travailler en équipe, élaborer une synthèse commune
– Savoir être :
- Prendre conscience de l’importance de la gestion de l’eau et de l’intérêt de participer en tant que citoyen à cette consultation.
- S’impliquer et participer en tant que citoyen à la gestion de l’eau, participer à la consultation au côté des acteurs de l’eau.
- Adopter de bonnes attitudes dans les gestes au quotidien individuels
Infos pratiques
Matériel
Déroulement* Choix d’un panel de citoyens représentatifs de la population (ex : par le biais d’un sondage) * Formation des citoyens sur un temps défini afin de leur permettre d’acquérir une culture sur le fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que sur les activités humaines impactant la ressource en eau et son équilibre. * A l’issue de la formation, programmation de débats avec des experts (choix des thèmes et des intervenants effectués par les citoyens) auxquels les citoyens participent. Ces débats contradictoires permettent aux citoyens de forger leur opinion, discutée au sein du groupe. * A la suite du dernier débat, les participants formulent collectivement un avis par rapport à la problématique de départ. * Nb : A différents moments du processus, le questionnaire du sondage peut être à nouveau soumis aux participants pour mesurer l’évolution de leur opinion.
- Ressource publiée le 7 mai 2010
- Réseau Ecole et Nature - Collectif