Ce livret pédagogique, créé en 2020, est le fruit des enseignements d’un projet mené pendant 5 ans, entre 2011 et 2018, avec 50 écoles primaires du bloc de Marakanam, dans l’état du Tamil Nadu en Inde du Sud : le projet Bio-écoles mené par SOL en partenariat avec Solidarité India.
Le livret pédagogique Bio-écoles permet de faciliter la diffusion de bonnes pratiques, en formant les enseignant·es de primaire et secondaire à la création d’un jardin au sein d’un établissement. Agissant comme un répertoire d’actions, des conseils y sont donnés pour créer et entretenir le jardin école, avec des indications précises entre autres sur le calendrier des semis, les outils à utiliser, les précautions à prendre, comment économiser l’eau, etc.
Objectif de l’outil : Former des citoyen.nes conscient.es de leur environnement et des changements climatiques de leurs territoires en leur proposant un répertoire d’actions pour y remédier. Afin de rendre vivante cette expérience éducative, SOL vous propose de mettre en place des activités ludiques et pratiques inspirées du contexte indien mais qui peuvent s’adapter pour chaque pays pour permettre aux jeunes d’appréhender directement les conséquences des changements climatiques et l’importance d’une utilisation responsable des ressources naturelles. Cela peut être via la création d’un jardin potager au cœur de leur établissement scolaire ou diverses animations pédagogiques, comme le jeu de l’échelle et du serpent autour de la gestion des déchets ou un jeu de Trivial Pursuit adapté aux enjeux environnementaux.