Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Education à la consommation – Forêt Mouvante

Forêt Mouvante est un voyage de 27 minutes à la frontière entre le reportage d’investigation et le documentaire animalier, avec Yanette Shalter dans le rôle de présentatrice.

La production de l’huile de palme est responsable d’une déforestation massive en Indonésie. Chaque année, le pays perd deux millions d’hectares de forêts. Des écosystèmes entiers sont menacés. Les orangs-outans sont au bord de la disparition et de nombreuses communautés indigènes voient leurs terres passer aux mains des grandes compagnies de palme. Pour mieux comprendre à quoi ressemble la réalité dans ce coin du monde traversé par l’Equateur, ce film nous emmène à Bornéo et Sumatra, à la rencontre d’ONG et de particuliers qui mènent des actions sur le terrain et qui nous font prendre conscience qu’il existe des solutions.

Troisième place du concours “Les Enfants d’Ushuaïa” mis en place par Nicolas Hulot, il a été programmé dans une quinzaine de festivals en France et à l’étranger (Suisse, Italie, Gabon…).
Le prix du meilleur court métrage au festival du Film Nature et de l’Environnement de Mûrs-Erigné en mai 2015.
Disponible en quatre langues, ce film est encore en sélection dans de nombreux festivals.
Nous vous proposons de le diffuser dans le cadre de vos activités pédagogiques. Nous nous faisons toujours un plaisir d’accompagner le film pour animer un débat lors des projections, dans la mesure de nos disponibilités et de vos moyens pour nous faire venir.
Contacts : Yanette Shalter et Emmanuel Coquelou
manucoq [at] hotmail [dot] com – 06 58 27 99 61 06 58 27 99 61

Informations complémentaires

Tranche d’âge :

à partir de 8ans

Objectifs

Nous sommes actuellement en train de développer une série documentaire jeunesse d’éducation à la consommation, à travers des objets du quotidien dont les cycles de production entraînent des répercussions néfastes au niveau environnemental.
Nous travaillons à partir de trois axes (Alimentation, Apparence, Artéfacts). Nous voulons donner la parole à des ONG, des associations ou toutes bonnes âmes oeuvrant dans le sens d’un (ré)équilibrage entre l’Homme et la Nature.
Notre but est de présenter des alternatives, pour montrer d’une part que des initiatives sont déjà en place, de l’autre qu’il est à la portée de tous d’agir. Nous tenons à (re)donner de l’espoir à la jeunesse.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous