On ne peut parler de climat sans parler de végétation. Les plantes traduisent directement les conditions du milieu dans lequel elles vivent et notamment la succession des évènements météorologiques quelles subissent tout au long de leur existence. Réciproquement, la végétation et le sol qu’elle couvre influent sensiblement sur l’ambiance climatique de l’espace qu’ils occupent. Cette influence s’exerce de manière très locale (microclimat), et lorsqu’il s(agit de grandes étendues, elle agit à des échelles beaucoup plus larges, comme c’est le cas de la forêt amazonienne dont la présence est ressentie à l’échelle planétaire.
Le présence de « plantes géantes » – les arbres – quelles que soient leurs formes paysagères, ne peut donc que modifier les conditions climatiques de eur milieu de vie, pour leur intérêt propre, comme au bénéfice de tout ce qui les environne ou les fréquente.
Les arbres sont de véritables climatiseurs, et ils sont d’ailleurs utilisés à cette fin dans de nombreux paysages urbains et agricoles – agroforestiers – qui seraient bien moins vivables et productifs sans leurs irremplaçables contributions.
Ainsi ; les activités humaines ont une grande responsabilité climatique dans la manière dont elles aménagent l’espace et dans la place qu’elles ménagent à l’arbre : un même paysage peut être transformé en désert ou en Eden, selon la manière dont on décide de construire les villes et de mettre en valeur l’espace agricoe.
Entre désert et forêt, les formes « d’arbrement » possibles sont multiples et adaptables à toutes les situations, pour protéger et faire prospérer les territoires, pour garantier la durabilité de leurs paysages et tempérer les variations extrêmes auxquelles ils peuvent être confrontés. Autant de solutions pour atténuer et s’adapter au changement climatique.
La question du climat peut parfois occulter les autres questions environnementales et de performance des agricultures…
Elle n’est pas forcément la mère des batailles et les pollutions de l’eau, l’érosion des sols, l’érosion de la biodiversité sont aussi urgentesà traiter. L’arbre est l’une des réponses essentielles à apporter face à tous ces enjeux.