Chacun possède sa propre conception de l’environnement, du développement durable, de la nature … sait des choses, croit en savoir d’autres, imagine, a des a priori et fait des associations d’idées … En bref, chacun possède un imaginaire personnel sur le sujet. Ces représentations ne sont pas les mêmes pour un animateur, un enseignant, un adolescent, une personne âgée, un chef d’entreprise… Pour mener à bien un projet collectif d’éducation à l’environnement, il est essentiel de permettre à chacun de faire entendre ses représentations initiales et de découvrir celles des autres.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H15Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsL’expression des représentations initiales permet :
- Aux participants, de se forger une culture commune du sujet et de faire part de leurs envies par rapport au projet.
- A l’éducateur de savoir ce que connaît son public du sujet et d’avoir des éléments de comparaison quand viendra le moment d’évaluer les connaissances et compétences acquises par le public.
Infos pratiques
Matériel
- Des journaux, magazines, revues, fascicules, tracts, documents publicitaires qui sont destinés à être découpés.
- Des feuilles de brouillon, des paires de ciseaux et de la colle.
- Une grande table.
- Un espace d’affichage.
- De la pâte collante ou des aimants.
DéroulementDisposer l’ensemble des revues, journaux et documents sur une grande table. Questionner les jeunes sur leur conception du sujet : « Pour vous, c’est quoi l’environnement ? ». Leur demander de formuler leur réponse au moyen d’images. Ils pourront feuilleter les revues et y sélectionner 3 à 5 images qui se rapprochent de leur conception de l’environnement. Ces images seront découpées puis collées sur les feuilles de brouillon et annotées (si les jeunes le souhaitent) de 2 à 3 mots-clés. Les productions seront affichées sur l’espace prévu à cet effet.AutresFaire amener des revues, tracts, documents (glanés à la maison, auprès de la famille ou des amis…) par tous les participants, en augmentera la diversité et permettra à tous et chacun de trouver les images qui lui conviennent. Si l’encadrant seul apporte des journaux, il peut arriver qu’il y ait un peu de parti-pris.
Consigne pour l’éducateurs
L’encadrant prendra le temps d’expliquer que l’objectif de ce moment n’est pas de débattre, de s’affronter, de se moquer … mais bien de s’exprimer et de découvrir l’autre, en fonction de ses représentations.
Complexité : facile
- Ressource publiée le 26 juin 2009
- Collectif - REN