En cheminant dans le parc St Benoît avec l’animateur, les enfants observent la diversité morphologique et spécifique des arbres, des feuilles, des écorces… Ils observent aussi les différents stades de développement depuis les graines jusqu’aux vieux arbres morts. La physiologie de l’arbre est abordée avec un jeu de rôle.
Selon les niveaux scolaires, on aborde la méthodologie de la réalisation d’un herbier, on découvre, utilise ou construit des clés de détermination… Avec les plus jeunes, ce sont les feuilles qui sont collectées, « étudiées », dessinées et finalement tranférées en empreintes dans de l’argile à modeler, permettant une poursuite de l’utilisation pédagogique en classe.
Extensions possibles vers la fossilisation (empreintes de feuilles et troncs fossilisés, palynologie) et l’évolution des flores dans le temps, en relation étroite avec les paléoclimats, les fossiles végétaux du territoire de la Réserve géologique, comparaisons flores fossiles et flores actuelles, mesure du temps par la dendrochronologie …
Extension possible vers les arbres remarquables du territoire (illustrations dans le musée) et de la ville de Digne, avec un circuit urbain d’une heure.