Gérés par le CPIE du Périgord-Limousin, ces deux vergers valorisent d’anciennes variétés fruitières locales avec le soutien du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine. La population locale participe à cette belle aventure humaine : les souvenirs d’anciennes pratiques, le partage de savoirs d’autrefois, le plaisir de saveurs oubliées sont au centre des actions mises en place depuis plusieurs années. Les visiteurs, de tous âges et parfois venus de loin, apprécient selon la saison la taille ou la greffe des arbres, l’explosion de la floraison ou les stratégies de pollinisation, le jus de pommes réalisé avec un pressoir manuel, ou les délicieuses tartes aux fruits cuites dans le four à pain communal. Les fruitiers à noyau à Soudat et ceux à pépins à Étouars sont entretenus et valorisés par de nombreux bénévoles. La biodiversité s’invite et impulse une dynamique à travers ces vergers d’espèces anciennes.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Objectifs
- Valoriser et préserver la richesse de la Communauté de Communes en créant des lieux d’attraction touristique en lien avec le patrimoine et les savoir-faire du territoire.
- Marquer et sauvegarder l’identité du territoire.
- Développer un lieu de conservation et de valorisation des anciennes variétés fruitières locales et régionales
- Recenser et identifier les variétés existantes
- Créer une dynamique locale sur ce thème, favoriser les contacts, les échanges et la transmission des savoir-faire.
- Retrouver les anciens savoir-faire, réapprendre les techniques locales de greffes, de séléction de port-greffe, de plantation et de taille.
- Sensibiliser le grand public, la population locale et les scolaires à la disparition d’une richesse locale, à l’importance de conserver et de re-développer les anciennes variétés, à l’entretien d’un verger et à la biodiversité cultivée.
Résultats
- Une réelle dynamique et animation de territoire s’est créée autour de cet espace conservatoire
- Des manifestations annuelles se sont mise en place
Porteur de projet
CPIE du Périgord-Limousin24360 Varaignes
Partenaires
CC des Villages du Haut Périgord (propriétaire des vergers), Communes d’Etouars et de Soudat, PNR Périgord-Limousin, Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, GRPA Nord Dordogne (Groupe de Ressources Phytogénétiques d’Aquitaine) appelé aujourd’hui « Association de Soutien au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine », Apiculteurs locaux, Propriétaires privés de vergers.Je présente cette expérience en tant que Structure
- Ressource publiée le 12 juin 2009