Un chantier international de bénévoles pour préserver la biodiversité.
Depuis vingt ans, la Réserve Naturelle du ravin de Valbois dans le Doubs organise un chantier international de bénévoles. La moitié du séjour est consacrée aux travaux, l’autre moitié du temps permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.
Débroussaillement, mise en place de supports signalétiques, création de sentiers de découverte ou restauration de murettes en pierre sèche, chaque année un nouveau chantier s’ouvre. Britanniques et Français, mais également Belges, Allemands et Italiens sont accueillis par les habitants et les élus. Un petit verre et un repas partagé favorisent les premiers échanges.
À pied d’oeuvre et équipés de gants, de scies à poignée, de planes pour écorcer, les bénévoles vont s’attaquer aux noisetiers et aux cornouillers sanguins qui envahissent les pelouses calcaires. La tronçonneuse est réservée au personnel salarié. Ces interventions favorisent la faune et la flore si particulières de ces pelouses, allant des orchidées au flamboyant lézard vert. Vers midi, la pause est de mise : les repas sont confectionnés à partir de produits locaux par les bénévoles eux-mêmes, la vie en autogestion est de rigueur !
L’après-midi, le travail reprend. Le chantier est conçu pour avoir un résultat visible en fin de séjour. La pelouse sera peu à peu défrichée.
Mais le travail est récompensé par des journées de détente : visite de Besançon, descente en canoë, mais aussi randonnée dans les montagnes du massif du Jura, parcours ornithologique ou initiation à l’entomologie, les choix ne manquent pas.
En fin de séjour, une inauguration officielle apporte la reconnaissance
de tout le village pour le travail effectué. De plus, ce chantier permet de communiquer largement sur les opérations de gestion menées tout au long de l’année dans la réserve naturelle, favorisant ainsi l’acceptation de cet espace réglementé.
Grâce à ces vacanciers venus de toute l’Europe, la biodiversité est conservée. De plus, les habitants, à travers les échanges, s’ouvrent à d’autres cultures, et perçoivent la richesse de leur environnement quotidien. Le travail sera suivi et entretenu tout au long de l’année par les salariés de l’espace naturel protégé.