Une découverte de l’évolution au cours des temps géologiques.
Les crises, les dis- paritions, les change- ments géographiques et climatiques sont à l’origine des boule- versements de la biodiversité.
La Réserve géologique de Haute-Provence s’attache à sensibiliser les enfants à l’histoire de la biodiversité, grâce au Géorium : ce module de fouilles paléontologiques les invite à découvrir une démarche scientifique, et surtout à faire parler les pierres.
Les enfants, par deux ou trois, sont autour d’un bac de sable d’un mètre carré : leur chantier de fouille. Sur les conseils de l’animateur géologue, ils débarrassent peu à peu la couche de sable qui recouvre un niveau riche en fossiles. Bien qu’il s’agisse d’une reconstitution à partir de moulages, la magie opère. Un carroyage matérialisé par de la cordelette tendue au-dessus de la surface de fouille permet de repérer les objets avec exactitude pour les dessiner sur la fiche de travail qui guide les chercheurs en herbe dans leur découverte.
Une série de 250 photos permet aux enfants d’identifier les fossiles mis à jour. Est-ce un végétal, un animal ? Vertébré ou invertébré ? Avec une coquille ? Le choix n’est pas si évident. Aidés par l’animateur, les enfants trouvent la fiche de l’ammonite, de la griffe de dinosaure, de l’oursin ou de la patte d’hipparion. Ils notent l’âge et l’origine marine ou continentale de leur trouvaille, et s’interrogent sur les mécanismes de la fossilisation. Peu à peu, l’environnement faunistique et floristique d’une période donnée est reconstitué en appréciant la biodiversité du monde vivant de l’époque.
De la fossilisation à l’évolution, les enfants s’interrogent ensuite sur les liens entre les fossiles découverts et les êtres vivants actuels.
La visite d’expositions illustre le travail en atelier : les enfants appréhendent les grands traits de l’évolution, les fluctuations de la biodiversité, les grandes crises jusqu’à celle d’aujourd’hui.