Basées sur l’implication des salariés, ces actions ont permis à chacun de prendre conscience du rôle qu’il peut jouer pour la préservation de la biodiversité. Dans un premier temps, le milieu associatif et celui de l’entreprise apprennent à se connaître, et passée la barrière des préjugés, des valeurs communes émergent. Des aménagements sont décidés sur les terrains de l’entreprise de manière à valoriser la faune et la flore locales. Une mare pédagogique est créée grâce à un chantier d’insertion. Située non loin d’un lieu de passage, chaque salarié en profite et observe libellules, grenouilles, oiseaux venant s’abreuver et premières floraisons. Un tiers de la surface tondue a maintenant laissé la place à des prairies de fauches, gérées par un agriculteur biologique. De plus, 1 400 m2 de prairies fleuries réparties sur tout le site égaient le paysage. Cette initiative colorée a été reproduite par les salariés intéressés : des sachets de semences de fleurs sauvages indigènes ont été distribués pour les inviter à agir avec leur famille, leurs amis, leurs voisins. Suite à un inventaire des oiseaux fréquentant le site et à un repérage des milieux propices à l’avifaune réalisés par la Ligue pour la protection des oiseaux Alsace, les salariés ont installé des nichoirs sur les terrains de l’entreprise. D’autres moments de convivialité réuniront les salariés pour les plantations, la taille des arbres ou la récolte des fruits. L’aménagement des milieux constitue un gain réel pour la biodiversité, mais également un support pédagogique à destination des salariés sur leur lieu de travail, pour une prise de conscience efficiente.
Informations complémentaires
Objectifs
- offrir un lieu vivant aux salariés en les sensibilisant sur la notion de biodiversité
- maintenir et développer la biodiversité sur un site industriel
- permettre aux salariés de reproduire cette action à domicile
Résultats
L’équipe dirigeante, puis les salariés ont été surpris par les propositions d’actions imaginées par le réseau. Si les actions sur les thématiques des déchets ou de l’énergie sont nombreuses (réglementation, réduction des charges, …), peu d’entreprises prennent conscience du rôle qu’elles peuvent jouer sur la préservation de la biodiversité. A travers cette action, ce sont les animateurs qui viennent à la rencontre des personnes, sur leur lieu de travail. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise se rapproche des associations, des collectivités locales, des acteurs de l’environnement (éducation et protection), du milieu agricole, etc.
Porteur de projet
ARIENA67602 Sélestat
Partenaires
RICOH INDUSTRIE FRANCE / ARIENA / LPO Alsace, MEEDDATT, chantier d’insertion SAVA, agriculteur bio, arboriculteursJe présente cette expérience en tant que Structure
- Ressource publiée le 12 juin 2009