Une découverte ludique de la fragilité de la dune pour apprendre à la respecter.
La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron et la LPO ont créé un jeu à énigmes sur les plantes de la dune, mettant en évidence leurs utilisations, leurs adaptations au milieu marin et leur rôle dans la vie de ce milieu fragile.
Proposée aux scolaires du CE1 à la sixième, cette intervention dynamique stimule les observations détaillées des enfants et les initie à l’univers passionnant de la botanique. Sous le soleil, les chapeaux sont de rigueur, et par groupes de trois ou quatre, les enfants reçoivent un document présentant des photos et les noms de plantes de la dune. Ils ont pour mission d’aider leur plante mascotte à se défendre contre ses « ennemis », le vent, le sel, la sécheresse, le sable, en gagnant des atouts.
Ils « piochent » une énigme dont les indices vont les amener à identifier une plante.
Le Liseron des dunes livre ses trompettes roses, le Gaillet des sables dévoile ses fleurs jaunes et sa tige carrée, la Giroflée des dunes expose « son pull en laine » contre la canicule. Les enfants partent à leur recherche en empruntant soigneusement des cheminements déterminés, évitant ainsi un piétinement désordonné. La bonne réponse soulève l’enthousiasme et offre aux enfants un atout qui révèle une particularité de la plante : feuilles enroulées pour s’abriter du soleil, longues racines pour lutter contre la sécheresse, nombreuses tiges au ras du sol pour pallier l’enfouissement. Ainsi, d’atout en atout, tous les moyens de défense utilisés par la plante pour survivre sont révélés aux enfants.
Au fil des énigmes, les enfants ont une connaissance plus approfondie des plantes : une protection de poils représente un mode d’adaptation à l’aridité des sables dunaires, des racines profondes ou des tiges rampantes participent à la fixation de la dune…
A la fin du jeu, chacune des notions abordées est reprise afin de fixer les savoirs et d’apprécier l’importance d’un comportement respectueux de la dune.
Cette intervention sur la dune et la plage de Saint-Froult a permis de rapprocher les jeunes plagistes des plantes de la dune. Leur fragilité perçue sera certainement instigatrice de changements de comportement des enfants et de leurs proches sur l’ensemble des dunes du littoral.