Prendre de la hauteur pour découvrir la forêt de Valbonne.
Située au coeur de la forêt domaniale, la Maison de l’arbre en Valbonne invite à prospecter ce végétal au plus près. Par groupe de huit personnes au maximum, cette immersion de trois heures en pleine forêt se vit comme l’exploration d’un autre univers.
Très vite, on délaisse les pistes pour s’enfoncer dans l’épaisseur des ramures. Toujours sécurisée dès qu’on quitte le sol, la première escalade s’effectue en moulinette : l’un assure tandis qu’un autre grimpe. L’arbre s’élève à environ 25 mètres, on cherche les premières branches, on accroche une main, on tâtonne du pied. On prend de la hauteur. Les mains, les pieds s’accommodent des appuis cylindriques des branches. La vue sur la canopée des feuillus et l’effet d’émergence au-dessus de cette variation de verts coupent les ponts avec la civilisation d’en bas.
En retrouvant le sol, les sensations s’estompent, mais on est plus attentif à chaque arbre, on veut comprendre le rôle des champignons, le cortège végétal qui accompagne chaque espèce, les caractères de chaque écorce, chaque feuille.
À environ 10 mètres de haut, un fi let rond entoure le tronc d’un chêne majestueux. On s’installe confortablement pour écouter la rumeur de la forêt. On se sent bien, en communion avec la nature. Le temps n’existe plus.
Plus loin, on monte grâce à une corde, toujours assuré, dans une grimpe très aérienne. Les branches s’espacent, on a l’impression d’appartenir à l’arbre, à l’air, à la lumière. Trois heures se sont écoulées, il faut revenir sur terre.