Le conseil des jeunes est une réelle institution : c’est un espace de prise de décisions, de résolutions de conflits, d’élaboration de règles de vie, de reconnaissance de progrès, d’organisation de projets collectifs et de prise de responsabilités et de fonctions. C’est un outil de communication que les jeunes n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer dans leur scolarité mais qui permet pourtant de travailler sur l’expression orale, le rapport à l’autre (y compris l’adulte), la construction collective.
Le conseil a lieu de façon régulière (exemple : toutes les semaines sur un projet de quelques mois, tous les jours pour un projet de quelques jours).
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Faire avancer le projet de façon collective
- Favoriser la communication, la diffusion d’informations sur le projet en cours
- Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur projet et de leur vie de groupe.
- Amener le groupe à s’approprier, à modifier et à créer de nouvelles règles ou idées.
- Réguler la vie du groupe de jeunes de façon démocratique.
Infos pratiques
Matériel
- Un tableau pour écrire.
- Un cahier pour noter les décisions.
DéroulementLe conseil a son propre rituel et son organisation : une présidence et un secrétariat. Consulter la partie « les rôles » pour s’informer des compétences requises. Le premier conseil Ce conseil permet d’expliquer les règles et les lois du groupe. Ces lois ne sont pas négociables tandis que les règles le sont. Elles définissent donc le cadre dans lequel le groupe vit… cadre à transformer par l’élaboration ou la modification de nouvelles règles. Le premier conseil est animé par un adulte. Les suivants peuvent être présidés par un jeune mais coprésidés par un adulte. Il est recommandé, dès le premier conseil, de soumettre à la discussion puis au vote quelques règles constituantes. Les autres conseils Le président ouvre le conseil et précise qui est secrétaire. Il rappelle les lois puis les règles posées lors de Conseils précédents et demande si elles ont été respectées. Si ce n’est pas le cas, le groupe réfléchit à des solutions pour qu’elles le soient et/ou les soumet à nouveau au vote. Le président prend les inscriptions des personnes qui veulent s’exprimer selon quatre rubriques : informations ou demandes d’informations, propositions, critiques, félicitations. Le président clôt les inscriptions et donne la parole dans l’ordre des inscriptions. Il anime le débat, reformule, synthétise, soumet au vote des propositions claires, sollicite l’attention, renvoie à des « travaux de groupe » des réflexions qui méritent d’être retravaillées. Il est aussi garant de la parole et du respect des individus. Lorsque tous les participants se sont exprimés, le secrétaire rappelle les décisions du jour, qu’il aura pris soin de noter dans le carnet de conseil. Le président clôt le conseil. Les rôles de président et de secrétaire
- Rôle du président
La fonction du président se limite au temps d’un conseil. Il a cependant, durant ce moment, des rôles multiples et fondamentaux. Le président peut être assisté par un coprésident. Globalement, il a pour fonction d’animer les discussions et de synthétiser le débat. Compétences requises 1. Connaître le bon déroulement des phases du conseil. 2. Être garant de la prise de parole des individus. 3. Savoir donner la parole mais aussi la reprendre. 4. Savoir reformuler les idées. 5. Savoir soumettre au vote ou au sondage. 6. Recentrer les discussions sur ce qui concerne vraiment le groupe. Et concrètement, dans le déroulement d’un conseil : 1/ Il ouvre le conseil (« Le conseil est ouvert »). 2/ Il dit qui est président et qui est secrétaire. 3/ Il rappelle les lois. 4/ Il demande si elles ont été respectées. 5/ Il rappelle les règles et décisions du dernier conseil. 6/ Il demande si elles ont été respectées et, sinon, organise le débat jusqu’à ce qu’une solution aux éventuels problèmes soit trouvée et adoptée par le conseil. 7/ Il ouvre les inscriptions pour les prises de parole. 8/ Il clôt les inscriptions. 9/ Il donne la parole aux inscrits et organise le débat (cf. point n° 7). 10/ Il demande que les décisions du jour soient rappelées. 11/ Il clôt le conseil (« Le conseil est terminé »).
- Rôle du secrétaire
Lors du conseil, le secrétaire est chargé de garder en mémoire les décisions actées par le groupe. Il pourra être aidé par un cosecrétaire. Compétences requises 1/ Connaître les prénoms de ses camarades. 2/ Savoir écouter avec attention. 3/ Savoir écrire lisiblement. 4/ Savoir demander des précisions lorsque l’idée ne lui paraît pas claire. Et concrètement, dans le déroulement d’un conseil : 1/ Avant le conseil, il prépare tableau et marqueurs. 2/ Il récupère le carnet du conseil. 3/ Il note éventuellement les nouvelles règles sur le carnet de conseil. 4/ Il inscrit, par rubrique, les personnes qui veulent prendre la parole. 5/ Il note les décisions et règles actées par le conseil. 6/ Il rappelle les décisions du jour. 7/ Il range le matériel et retouche ce qu’il a écrit dans le carnet du conseil pour que cela soit lisible par d’autres.AutresSe disposer en cercle ou de façon à ce que tous (jeunes et adultes) se voient.
- Le secrétaire écrit sur un grand tableau ou un carnet et se tient près du président.
- Dans la vie du groupe, les adultes doivent renvoyer au conseil tout ce qui peut y être réglé, donc bien faire attention à ne pas se substituer à ce petit parlement.
- Le conseil est une instance confidentielle, ce qui s’y passe ne concerne que le groupe.
- Il existe une complémentarité entre les différents outils d’expression. Par exemple, si les jeunes sont lancés dans la discussion, on peut faire suivre un conseil d’un débat philosophique pour ceux qui le souhaitent.
Complexité : difficile
- Ressource publiée le 29 juin 2009
- Collectif - REN