Première activité pour amener progressivement un groupe à vivre un débat philosophique
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Mettre en évidence les différentes opinions autour de sujets liés à l’environnement et au développement durable.
- Repérer des opinions contradictoires, complémentaires.
Infos pratiques
Matériel
- Bandeaux de papier
- Tableau
- Gomme collante
DéroulementPréparation :
Donner quelques exemples d’opinions afin que les jeunes voient bien de quoi il s’agit. S’entraîner à exprimer des opinions sur des sujets simples (l’école, la guerre…)
Choisir un thème lié à l’environnement ou au développement durable : consommation, énergies renouvelables, énergies fossiles, nucléaire, relations Nord-Sud, effet de serre, usages de l’eau, traitements des déchets, chasse, protection de la nature … Demander aux jeunes d’exprimer « ce qu’ils pensent » par rapport à ce sujet. On pourra pour cela leur conseiller de commencer leur phrase par « je suis certain… ». Ces phrases seront notées sur un bandeau de papier. Lire puis afficher sur le tableau les opinions recueillies. Les jeunes regroupent en « patates » les opinions en fonction de leurs ressemblances.
Conclusion de l’atelier:
Il y a beaucoup d’avis sur le sujet (pluralité des points de vue) ou, au contraire, tout le monde pense la même chose. Certains avis sont divergents et peuvent faire qu’on ne sera pas d’accord si l’on discute ou si l’on met en œuvre des actions liées à ces thèmes.
Prolongement :
Les « patates d’opinions » ainsi obtenues pourront rester affichées et évoluer en cours de projet lorsque de nouvelles opinions apparaîtront. On sera attentifs aux opinions que pourront avoir des personnes extérieures à la classe. Elles seront recueillies et pourront compléter la collection. Mais aussi, au choix :
- L’atelier « Racines d’opinions »
- L’atelier « Se chatouiller les opinions »
- L’atelier « construire des « quasi-mondes »
- L’atelier « Débat Philo »
AutresPour décoincer un groupe, l’éducateur pourra afficher des avis un peu provocateurs. On encouragera les jeunes qui se limitent à des « c’est nul », « c’est normal »… à argumenter leurs positions.Complexité : facile
- Ressource publiée le 26 juin 2009
- Réseau Ecole et Nature - Collectif