Nous employons pour nos animations une démarche active vis à vis de l’enfant. Nous le mettons au centre de nos animations en le rendant acteur de celles ci pour l’amener à manipuler, observer, s’interroger, s’impliquer sur les thèmes présentés lors de nos interventions.
Nous prévoyons également un temps d’échanges et de discussions avec notre public sur leurs représentations, leurs ressentis, leurs interrogations, leurs suggestions,… sur les thèmes abordés et sur la protection de l’environnement en général.
Pour toutes nos interventions, une préparation en amont est réalisée avec l’équipe pédagogique (ou son représentant) nous faisant intervenir. Nous présentons les contenus de nos animations et réajustons les objectifs voir les thèmes abordés en fonction de la demande, des contraintes du terrain d’intervention et du public.
Nous utilisons différentes approches selon nos publics. Ainsi nous travaillons sur des approches sensorielles, ludiques et scientifiques. En règle générale nous abordons nos animations comme suit:
- Une approche ludique et sensorielle pour les maternelles et primaires : cycle 1 et 2,
- Une approche ludique, sensorielle et scientifique pour les enfants du cycle 3 et des collèges,
- Une approche ludique et scientifique pour les lycées.
Évidemment, ces approches ne sont pas figées et dépendent également de l’équipe pédagogique qui nous fait intervenir. De plus, la méthodologie présentée ci-dessus n’est valable en général que pour les milieux scolaires. Pour les publics particuliers (handicapés, réinsertion sociale,…) les approches et les contenus sont élaborés en partenariat avec les éducateurs.