Ce projet s’inscrit dans le cadre du 2° Plan Régional Santé Environnement.
Ce plan a été adopté lors du Grenelle de l’Environnement et est porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région PACA.
Dans ce cadre, le GRAINE PACA (réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable) a décidé de lancer un programme de sensibilisation scolaire sur la thématique « Eau et Santé », et a ainsi sollicité ses associations adhérentes compétentes sur la thématique pour construire et animer les interventions scolaires. Cela concerne 3 classes par département : chaque classe bénéficie de 4 interventions d’ 1/2 journée. La dernière demi-journée devra donner lieu à un partage des connaissances acquises par la classe-relai à l’ensemble de l’établissement, sous une forme choisie par les élèves.
Lors des interventions, les éducateurs abordent les notions de disparité et de fragilité de la ressource eau, mais aussi l’utilisation que nous en faisons, et les atteintes portées au milieu. Des ateliers pratiques d’épuration de l’eau sont mis en place afin de faire comprendre comment l’eau est salie et comment on procède pour la nettoyer.
Le lien avec notre santé est expliqué lors d’un jeu sur la bioaccumulation dans la chaîne alimentaire. Ensuite, les élèves cherchent et proposent des solutions simples, complétées par les explications de l’éducateur sur les mesures collectives prises pour protéger l’eau au niveau national et mondial.
Enfin, lors d’une dernière intervention, les classes sensibilisées exposent à leur tour leurs connaissances au reste de l’établissement : exposition, ateliers, débat, …