Depuis 6 ans, l’association Le Loubatas réalise des animations scolaires sur la rivière Durance en région PACA. Chaque classe bénéficie de huit demi-journées d’intervention réparties sur l’année scolaire. Le programme est co-construit avec l’enseignant, en amont, et se partage entre sorties nature et ateliers en classe.
Le projet permet aux enfants de découvrir l’eau dans tous ses états, naturels et domestiques, les risques liés à l’activité humaine, le patrimoine local en lien avec l’eau et enfin, les richesses de la biodiversité aquatique.
Tout au long du projet, les élèves rencontrent des acteurs locaux : élus, techniciens de rivière,
agents EDF, gardes eyguadiers*…
Certaines classes vont s’orienter vers l’art (land art, contes, musique de l’eau), d’autres vont approfondir l’histoire de leur village, la faune et la flore, d’autres les risques, pollutions, activités
humaines autour de leur rivière…
Les huit séances aboutissent à une journée festive de restitution, au Loubatas, chaque classe présente ses outils, saynètes, contes, jeux, panneaux et autres maquettes aux autres classes, permettant un échange enrichissant. Et les enfants se font les relais de la protection de la rivière jusque dans leurs foyers.
*Métier qui consiste à entretenir un canal