A Motz, commune rurale de 400 habitants en Savoie, la mairie souhaite que les habitants comprennent le processus d’épuration et qu’ils réfléchissent aux pratiques domestiques les moins perturbantes possibles.
Elle fait appel au CPIE du Bugey Genevois pour dynamiser ensemble le village par tout un panel d’actions de sensibilisation. Un échantillon de produit biodégradable de nettoyage du sol est distribué à chaque habitant accompagné d’une recette de produit à vitre écologique. Un atelier sur la fabrication du savon à l’école et un atelier d’échanges de pratiques domestiques éco-respectueuses sont animés par des habitants.
Une réunion publique d’un genre tout particulier voit également le jour. Elle consiste à suivre le trajet de l’eau du bourg à la station d’épuration. Le fonctionnement de la station est ensuite expliqué par un technicien. De retour au chef-lieu, un atelier participatif est organisé pour réfléchir à l’utilisation et aux alternatives de différents produits chimiques.
Enfin, une brochure à destination des habitants présente l’histoire de l’eau à Motz, les rejets domestiques qui polluent et des conseils pratiques pour réduire la pollution de ces rejets. Des initiatives qui conjuguent la vie rurale et le respect de la ressource en eau au futur.