Ecrire au sol des mots à l’aide d’éléments naturels et construire un poème
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : sol dégagé et présence à proximité d’une grande diversité d’éléments
Typologie de l’activité
Objectifs* Travailler l’écriture
* Découvrir la diversité des éléments dans la nature
* Inventer un poème
Infos pratiques
Matériel* Papiers cartonnés
* CrayonsDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive « La nature ressemble à un livre rempli d’une multitude de formes et de couleurs, chaque lieu est une page, mais sur ces pages, il n’y a pas de mots ni de phrases. La nature n’écrit pas, elle dessine, sculpte transforme, mais nous nous savons écrire. Je vous propose donc de remplir la page sur laquelle nous nous trouvons. Nous allons nous promener à la recherche d’un mot en fonction de ce que l’on voit ou de ce que l’on ressent … ». * Etape 2 : Recherche du mot, récolte des éléments Les participants se promènent seuls et recherchent un mot, cette recherche se fait tranquillement sans précipitation. Une fois terminé, les participants se rassembleront. « Vous prendrez ensuite des éléments naturels comme des fleurs, des branches, des cailloux, des graines…avec ces éléments vous pourrez écrire votre mot au sol ou sur une souche en dégageant un peu le lieu ». * Etape 3 : Création Chacun dans un coin, les participants écrivent leur mot, avec ce qu’ils ont récolté (promenez vous pour vérifier l’orthographe). * Etape 4 : Echange Distribuer aux participants un papier cartonné et un crayon pour écrire tous les mots rencontrés. La visite peut commencer. De retour à leur place, choisir cinq mots parmi sa liste s’asseoir près de son mot et écrire un petit texte ou poème contenant ces mots. Lecture à haute voix des textes devant le groupe.
- Ressource publiée le 8 avril 2010