Zoomer sur un morceau de nature à l’aide d’un tube
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : forêt; falaise…
Typologie de l’activité
Objectifs* Découvrir que la nature offre une diversité de forme * Développer l’imaginaire * S’exprimer par écrit
Infos pratiques
MatérielPour un « imaginoscope » * un piquet de 1m20 de haut * Un tube cartonné (diamètre 5 cm, 20 cm de long) * Scotch double face pour coller le tube * Petits papiers cartonnés, double face, crayons de papierDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Au moyen âge, on racontait que la nature était peuplée d’êtres fantastiques, il y en avait toute une collection. Certains étaient horribles et dangereux, d’autres plus sympathiques et hospitaliers. Il y avait des lutins, des farfadets, des gnomes, des trolls, des géants, des nains, des fées, des dragons, des griffons, des sorcières, des magiciens, des licornes… Leur imagination était très riche, si nous regardons bien, nous aussi, nous les verrons, grâce à un appareil spécial «l’imaginoscope». A vous de les trouver ». * Etape 2 : Rechercher Le groupe se promène dans la nature et recherche des formes (dans les arbres ou des rochers) ressemblant à un visage, un animal, un personnage etc.….puis chacun plante un piquet dans le sol et colle le tube dessus avec du double face pour avoir dans la visée son observation. * Etape 3 : Observation Ici, exceptionnellement, il n’y a rien à créer, juste à observer. * Etape 4 : Ecriture et échange Chacun écrit sur un petit bristol, le nom de ce qu’il voit le colle sur le piquet (un mot où une phrase racontant ce que fait sa forme imaginaire). Le travail terminé, chacun va regarder dans « l’imaginoscope » de ses camarades et lire le texte.Variante et prolongementMême chose mais avec des nuages (version sportive)
- Ressource publiée le 8 avril 2010