Tracer sur le sable un immense dessin ou labyrinthe.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesEncadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : plage, terrain de sable ou gravier fin
Typologie de l’activité
Objectifs
- Faire une création géante et collective
Infos pratiques
Matériel
Déroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Connaissez vous les jardins « zen ». Au japon il existe de magnifiques jardins très épurés où chaque pierre, chaque végétal n’est pas la au hasard, tout est étudié avec minutie. Dans ces jardins, il y a souvent une parcelle de sable, avec quelques pierres. Cet emplacement est ratissé avec respect. Le râteau est utilisé comme un grand pinceau, les traits parallèles ainsi dessinés forment des vagues et des ondulations. Le lieu ressemble ainsi à un océan miniature en mouvement. » * Etape 2 : Choix du site Trouver une surface dégagée sans trop de circulation piétonne. * Etape 3 : Création Les enfants se placent de façon bien éparpillée sur la plage et commencent à se déplacer à reculons en appuyant le talon, l’exercice étant de tracer une ligne sur le sol sans lever le pied et de ne jamais croiser une autre ligne. La plage se remplira ainsi de motifs qui couvriront tous les lieux. Quand un enfant est bloqué il ressort délicatement du dessin pour continuer sur la périphérie. Les éléments naturels présents sur le site comme des arbres ou des pierres seront contournés. * Etape 4 : Echange Au bords de l’océan : Regarder ensemble la marée montée et envahir le dessin.
- Ressource publiée le 8 avril 2010