Tisser avec des éléments naturels dans un cadre suspendu.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : forêt, parc, verger
Typologie de l’activité
Type d’activité ou technique d’animationExemple : Photolangage, jeu de rôles…Objectifs
- Travailler la transparence et la lumière
- Découvrir les bases du tissage
Infos pratiques
Matériel
- Raphia ou ficelle de chanvre
- Paire de ciseaux
Déroulement
- Etape 1 : Histoire introductive « Imaginez, nous sommes ici dans un immense musée, les troncs des arbres représentent les piliers et la cime le plafond, ce musée comporte une multitude d’éléments mais pas de tableaux, nous allons donc les fabriquer, les exposer pour ensuite faire une visite. Ce musée sera unique en son genre, les tableaux se mettront même à bouger si il y a du vent »
- Etape 2 : Choix du site Tendre deux ficelles horizontalement entres deux arbres proches à hauteur de visage (environ 30 centimètres entre chaque ficelle). Faire zigzaguer une autre ficelle entre les deux premiers pour former une dizaine de lignes à peu près horizontales pour ainsi former un petit cadre, (travailler si possible face au soleil pour pouvoir observer les effets de transparence comme pour un vitrail).
- Etape 3 : Création Récolter des graminées, des brindilles pour continuer le tressage, intégrer ensuite toutes sortes d’éléments pour donner de la couleur au tableau (fleurs, feuilles…)
- Etape 4 : Echange Former deux groupes, le premier visitera les créations du deuxième groupe pour ensuite inverser. Récolter quelques fleurs ou feuilles (autant qu’il y a de participants) ce seront les tickets d’entrée du musée forestier Visiter les tableaux en offrant votre fleur ou feuille en échange du spectacle (la fleur pourra être intégrée dans le tableau).
- Ressource publiée le 8 avril 2010