Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Mini paysages

Aménager à une échelle réduite un village avec des éléments récoltés.
 

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 2H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : forêt, près de l’eau…

Typologie de l’activité

Objectifs* Développer l’imaginaire, * Etre en contact avec une diversité d’éléments naturels pour découvrir leurs diversités de formes de textures de couleurs. * Apprendre à aménager un espace. * Etre en contact avec le monde du tout petit

Infos pratiques

Matériel* Petits cartons * Cures dentsDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive «Une très vieille légende raconte qu’il existe dans la forêt de tout petit êtres mystérieux, pas plus haut que trois noisettes. Ils ont de longues oreilles pointus, un petit nez en trompette et de grands yeux verts. On les appelle les « mirlitons ». Ils construisent de magnifiques petites maisons au pied des arbres, avec des petits chemins et des magasins où ils entreposent leurs récoltes de nourriture, ce sont des artistes, ils décorent leurs jardins, inventent de belles sculptures, fabriquent de magnifiques ponts et créent de jolis petits chemins. Mais voilà, un très gros orage a tout détruit, tout est sens dessus dessous, des journées entières de travail ont été anéanties. Et si on les aidait à tout refaire? Pour nous se sera facile car nous sommes pour eux des géants… » * Etape 2 : Découverte et récolte des éléments Chaque participant choisit un lieu (à partir d’une souche, au bord de l’eau, près d’un rocher…) Chacun part récolter des éléments pour aménager petit à petit son jardin, sa maison, (sans dégrader le milieu) * Etape 3 : Création des maisons et des jardins L’activité peut se réaliser seul ou par deux. La création devra au maximum utiliser les mouvements du terrain. Une fois que les premiers participants ont terminé, leurs proposer de relier les différentes maisons à l’aide de chemins pour former ainsi un grand village. * Etape 4 : Création des panneaux et visite du village Donner un nom aux maisons, aux chemins puis les écrire sur de petits cartons fixés à un cure dents et les placer sur le site. Quand les jardins sont terminés faire une visite libre des différents sites en lisant les petits panneaux. Chacun peut commenter, raconter une histoire.Variante et prolongement * Faire une réalisation collective qui peut être libre d’accès pendant les temps libres pour pouvoir poursuivre l’activité.
* Des poudres de couleurs (sable, argile) peuvent êtres fabriquées pour embellir le site.
* S’il pleut, faire des réalisations dans des boites ou des cagettes !

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous