Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

L’arbre totem

Coller sur un arbre des éléments naturels.

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Nombre de participants : Activité individuelleEncadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : Forêt, sous-bois, parc, verger…

Typologie de l’activité

Objectifs* Développer le respect du vivant * Utiliser des éléments naturels pour faire une création * Découvrir la diversité des éléments dans la forêt

Infos pratiques

Matériel* Farine * Eau * Petits pots * Chiffons * Sacs de récolte en tissu * Feuilles cartonnées * Crayon de papierDéroulement* Etape 1 : Histoire introductive « Au fin fond de l’Amazonie, le long du fleuve Orénoque, vit une tribu. Ils vivent en relation très étroite avec la nature. Chaque famille est en lien avec un arbre, c’est leur arbre sacré, il représente l’esprit de la forêt, ils n’ont, ni le droit de le couper, ni d’en utiliser la moindre partie. Chaque année, à l’époque où les oiseaux quittent leur nid, toutes les familles partent rejoindre leur arbre pour honorer la grande forêt. Ils doivent en décorer le tronc avec les plus beaux éléments qu’ils trouveront le long du parcours ou sur place avec des fleurs, de la terre colorée, des jolis petits cailloux, des herbes de la mousse…. Pour cela ils utilisent une colle naturelle en prélevant la sève d’une liane. Tout le monde participe dans la famille, du tout petit au grand père. Quand ils ont enfin terminé, ils invoquent l’esprit de la grande forêt pour le remercier de leur offrir, nourriture, outils, abris et médicaments. Nous vous proposons pour un petit temps de vous transformer en indien d’Amazonie, de récolter des éléments à l’aide d’un petit sac et de trouver votre « arbre totem » pour le décorer… » * Etape 2 : Découverte et récolte des éléments Les participants partent récolter des éléments à l’aide d’un petit sac, puis ils choisissent un arbre (pas trop près les uns des autres), proposer d’utiliser un arbre à écorce lisse (hêtre, bouleau …), les éléments colleront mieux. * Etape 3 : Création Distribuer dans de petits pots( ou des morceaux d’écorce) la colle faite de farine et d’eau mélangées (voir chapitre : quelques conseils techniques), elle peut être aussi fabriquée avec les enfants. D’autres éléments peuvent être récoltés pendant ce temps * Etape 4 : Expression et Echange Donner à chaque enfant un petit papier cartonné et un crayon de papier et leur proposer d’écrire le remerciement qu’ils font à la forêt. Sur le carton peut être écrit le début du texte, « je te remercie grande forêt car tu m’offres… » Visiter les réalisations tous ensemble et chacun pourra lire à haute voix devant son arbre son petit texte. * Etape 5 : Clôture Résumer avec les participants toutes les utilisations bénéfiques que chacun a pu proposer, clore l’histoire et échanger sur le ressenti de l’activité.Variante et prolongement * Mettre les participants par deux ou en groupe.

* Utiliser des pierres au lieu d’arbre, ici dans notre histoire ils remercieront la montagne

* Fixer un cercle d’argile sur l’arbre et proposer de le remplir d’éléments (utiliser des arbres à écorce rugueuse comme le chêne ou l’acacia pour une meilleure tenue de l’argile).

L'arbre totem

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous