Objectifs
- Associer les habitants d'une vallée à la préparation d'un événementiel
- Faire se rencontrer des acteurs / usager de l'eau, des habitants d'une vallée et des institutions en lien avec l'eau
- Créer un espace de rencontre convivial et sympathique autours de l’usage des canaux d'irrigation
Résultats
Point positifs : Teasing avec les producteurs et commerçants de la vallée sur des jeux d’écritures : première semaine écriture d'acrostiches sur le nom CANAL, deuxième semaine écriture de cadavre exquis sur un « canal c'est……parce que …. » Il y a eu une bonne participation à ces jeux d'écriture.
Teasing aussi par un travail avec les écoles de Sahorre et Fuilla qui ont également écrit des acrostiches, fait des dessins et des maquettes sur les canaux.
Points à revoir pour les prochaines éditions : La distribution par la poste n'a pas été réalisée au village de Py, Fuilla, Escarro et Mantet et partiellement à Sahorre.
Nombre de participants à la soirée : 100 Nombre total d’habitants sur la commune : 365 hab à Sahorre + 104 hab à Py + 89 hab Escaro + 25 hab Mantet + 328 hab Fuilla = 911 habitants sur toute la vallée.
Niveau de satisfaction des participants : très satisfait, c’est le mélange des différentes approches qui a satisfait les participants : travaux des élèves des écoles, stand de présentation du PNR, lectures poétiques des textes écrits par les participants, approche technique sur l’utilisation des canaux, balade dominicale, soleil….
Niveau de satisfaction des élus accueillants : satisfait, c’est la 2nd année que l’apéro se fait sur Sahorre, la Maire aurait aimé que cela puisse se faire sur une commune plus bas dans la vallée qui manque de cohésion sociale et de solidarité. De nombreux élus de la vallée se sont déplacés et ont participés. Un élu d'un autre territoire (Cerdagne) s'est déplacé de façon informelle afin de rencontrer des partenaires et de voir comment était abordé le sujet des canaux d’irrigation.
Différence entre le projet envisagé et l’animation réalisée au final : le projet initial était de faire une journée conviviale et familiale de nettoyage des canaux et ensuite développer ce point lors d’un apéro en fin de journée. Pour des raisons techniques et administratives, cela n’a pu se réaliser ainsi, mais nous avons tout de même atteint nos objectifs de sensibilisation, de rencontres et de découvertes. Seul bémol, nous n'avons pas vraiment touché le public rural qui utilise les canaux et peu avoir des tensions par rapport à ce sujet. Une journée de restauration des canaux aurait sans doute vu une plus grande participation de leur part.
Quels ont été les sujets de discussion abordés ou les questions posées par le public au cours de l’apéro et de l’animation qui s’en est suivie? Des questions sur la gestion des canaux, sur le territoire et leurs modes de fonctionnement, des questions sur le desman (découverte de l’animal), des questions sur la gestion de l’eau et une demande de valoriser les textes écrits par les habitants. Certains souhaitent toujours qu'une journée restauration des canaux soient organisée.
Porteur de projet
Accueil et découverte en Conflent66360 PyJe présente cette expérience en tant que Accueil et découverte en Conflent