Une alimentation variée, de saison, si possible bio et locale, plus équilibrée, moins transformée, à un prix raisonnable, dans le respect de nos traditions et de nos territoires, mais surtout source de plaisir et de découvertes sensorielles. L’alimentation est assurément au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques.
Notre alimentation doit satisfaire des besoins nutritionnels tenant compte des caractéristiques de chaque individu tout en étant culturellement acceptable. Elle est le fruit d’un système très complexe d’utilisation de ressources multiples (eau, sol, semences, main d’œuvre, outillages, transport, emballages,…) avec des impacts variés, sur l’environnement et sur notre santé.
En amont de la chaîne, l’alimentation interroge les différents modèles de production agricole. Génèrent-ils des pollutions des sols, de l’eau ou de l’air, dans quelle mesure et quel impact sur la santé ? L’inquiétude majeure pour le consommateur est de retrouver des résidus de contaminations chimiques dans son assiette, mais aussi de toxines naturelles ou de molécules issues de pollutions des milieux. L’utilisation de produits phytosanitaires (« phytos ») peut être dangereuse pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi, un plan national de réduction des usages et des impacts est piloté par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement : le plan Écophyto.
La mise en marché, les usages et les résidus des produits phytosanitaires sont soumis à la réglementation européenne et française. Afin de vérifier le respect de la réglementation, des contrôles sont régulièrement effectués chez les distributeurs de phytos, les utilisateurs et dans les denrées alimentaires (eau potable et aliments).
Autre source d’inquiétude pour le consommateur : la transformation. La majeure partie des dépenses alimentaires des pays occidentaux portent effectivement sur des produits transformés. Cette transformation, plus ou moins complexe, mais aussi l’allongement des circuits de distribution, ont accru la distance physique et cognitive entre les consommateurs et les produits. Ne pas « connaître » ce que l’on mange est anxiogène. Différents procédés de transformation ou d’emballages constituent des sujets de préoccupations des consommateurs en matière de
santé : les nanomatériaux, les additifs alimentaires ou les substances présentes dans les emballages au contact des aliments. Ces substances font également systématiquement l’objet d’une évaluation des risques avant leur autorisation de mise sur le marché.
L’alimentation touche aussi aux problématiques de santé et d’environnement par bien d’autres biais. La consommation d’énergie, source d’émissions de gaz à effet de serre, est présente tout au long de la chaîne de production. La lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi la promotion des circuits de proximité constituent deux leviers pour diminuer cette consommation d’énergie par exemple. La gestion des déchets, en particulier des biodéchets, est également centrale.
Éduquer en santé-environnement autour de l’alimentation et de l’agriculture, c’est donc retisser les liens entre tous les acteurs de la chaîne de production, pour qu’émerge une conscience collective sur le fait que ce que nous mangeons détermine notre santé mais également l’environnement qui nous approvisionne et dans lequel nous vivons. C’est aussi faire prendre conscience que chacun peut agir à son échelle pour relever le défi collectif d’une alimentation durable. Enfin, c’est donner des outils à chacun, en particulier aux jeunes, consommateurs de demain, pour choisir une alimentation de qualité pour sa santé, pour l’environnement et pour son plaisir !
A Marciac (Gers), le 20 juin dernier, ce sont toutes ces questions, parfois socialement vives, qui ont été abordées au travers d’apports de connaissances et de découvertes d’initiatives locales. C’est au travers de cette rencontre
et des autres activités du Réseau Régional d’Education en Santé-Environnement (R²ESE), que la DRAAF Occitanie participe à mettre en lumière les enjeux de santé-environnement existants de la fourche à la fourchette.