Cette année, la semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015.
« Agir au quotidien »
L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.
Une ambition partagée par la France et portée haut par la loi climat et résilience. Par l’ampleur des enjeux qu’il couvre, ce texte concret modifie notre quotidien et inscrit l’écologie dans nos vies : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.