Entre savoirs et émotions, des approches et des pratiques plurielles
#FuturDésirable #InégalitésSocialesEtEnvironnementales #santé mentale #transition écologique #UneSeuleSanté
Lien vers le site des rencontres : https://actu.graine-ara.org/agenda/2emes-rencontres-regionales-de-leducation-et-promotion-de-la-sante-environnement
Les 8, 9 et 10 novembre prochains auront lieu les 2èmes Rencontres Régionales de l’Education et Promotion de la Santé-Environnement
à la MFR de Mondy dans la Drôme.
Contexte
Une seule santé : celle des humains, celle des écosystèmes celle de la planète et des écosystèmes, celle de nos relations et de nos sociétés
La santé – qu’elle soit physique, psychique ou sociale – et l’environnement nous concernent toutes et tous. De nombreux aspects de notre vie quotidienne : qualité de l’air et de l’eau, alimentation, agriculture, mobilité, climat, logement, biodiversité, déchets, environnement sonore… sont à la fois des questions de santé et des questions d’environnement. La complexité comme la diversité de ces enjeux peuvent donner le vertige, d’autant plus que les influences, positives ou négatives, de l’environnement sur la santé humaine sont aujourd’hui largement documentées, tout comme l’impact de l’homme sur son environnement (à travers les études de l’OMS et les rapports du GIEC notamment).
Les conséquences des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité, de l’épuisement des ressources disponibles et de notre modèle de développement sur notre santé, sur le fonctionnement et la stabilité de nos sociétés et sur le creusement des inégalités, sont plus que jamais visibles. La pandémie de Covid-19 en a accéléré pour chacun.e et collectivement la prise de conscience.
L’ESE une priorité
Face à ces constats de plus en plus nombreux et alarmants, les méconnaissances, les peurs et les résistances aux changements nécessaires sont courantes. Par ses méthodes pédagogiques et ses principes d’action, l’ESE a pour finalité de renforcer la capacité d’agir des habitants à coopérer, à apprendre les uns des autres et à construire collectivement des solutions pour s’adapter, de la façon la plus démocratique, solidaire et juste possible. Intégrer l’ESE au cœur des politiques publiques territoriales s’avère incontestablement être une priorité !
Pourquoi l’ESE ?
« Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l’ESE vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives ».
Un projet collectif en réseau
Depuis 2010, le GRAINE ARA et l’IREPS ARA animent le pôle thématique régional Éducation et promotion de la Santé-Environnement (ESE) dont l’objectif est de rassembler et d’accompagner les acteurs de l’éducation et promotion de la santé et ceux de l’éducation à l’environnement pour croiser les enjeux, partager des méthodes, se former ensemble.
En 2018, 150 personnes de tous les horizons étaient réunies pour les 1ères Rencontres Régionales de l’éducation et de la promotion de la santé-environnement en Ardèche.
Pourquoi des rencontres ?
Pour soutenir les actrices et acteurs de l’éducation Santé Environnement (Education à l’Environnement et au Développement Durable, Promotion et Education Santé, Education Populaire…) dans leurs missions en :
– leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir et acquérir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.
– favorisant l’interconnaissance et la mise en réseau
– renforçant leurs envie et capacité d’agir
Entre savoirs et émotions : des approches et des pratiques plurielles sont nécessaires
Depuis, le réseau a mûri et s’est structuré sur les territoires. Les liens se sont renforcés entre acteurs, les thématiques ont évolué De nombreuses initiatives sont déjà à l’œuvre dans le réseau et sur les territoires. Les renforcer et aller plus loin est indispensable !
Accompagner le changement et retrouver un pouvoir d’agir sur le monde qui nous entoure nécessite de passer d’un vécu individuel à un vécu collectif et partagé, et de mobiliser des approches et pratiques qui prennent en compte et articulent à la fois les émotions et les savoirs.
- Lier compétences émotionnelles et cognitives est un levier pédagogique important : acquisition de savoirs et découvertes sensibles de la nature, pédagogie rationnelle et pédagogie émotionnelle permettent de comprendre les phénomènes et les causes mais aussi de prendre soin et de construire une relation de solidarité avec les êtres vivants (humains et non humains) qui nous entourent et de transformer notre façon d’habiter la terre.
- Prendre en compte les savoirs et les émotions qu’ils génèrent est aussi un enjeu de santé mentale et un levier pour l’action : la connaissance et la prise de conscience de l’état du monde génèrent des émotions intenses qui peuvent être difficiles à vivre et paralysantes, mais qui peuvent aussi être des moteurs pour l’action. Elles ont une fonction centrale dans les interactions sociales, dans l’action collective, dans la prise de décision et la motivation à agir.
Ces 2èmes Rencontres Régionales de l’Education et Promotion de la Santé Environnement vous proposent un parcours collectif, avec de l’immersion, de l’outillage et de l’action, avec des conférences, des ateliers et des spectacles, avec des rencontres, de la convivialité et du prendre-soin pour continuer à être, chacune et chacun à son niveau, des acteurs du changement pour un futur vivable.
Téléchargez le PROGRAMME COMPLET ici. Téléchargez le PROGRAMME PEDAGOGIQUE ici.
⇒ Au programme :
- Des conférence participatives
- Des ateliers d’expérimentation, de retours d’expériences, de témoignages
- Des ateliers d’acquisition d’outils et de méthodes pédagogiques
- Des ateliers de « façonnage » pour intégrer nos apprentissages à nos pratiques
Mais aussi…
- Une soirée « ludo-pédagogique »
- Une soirée festive
- Des temps d’interconnaissance
- De la rencontre, de la convivialité et du ressourcement
⇒ Les invité.e.s et intervenant.e.s :
Nathanaël WALLENHORTS, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Il est professeur à la faculté d’éducation de l’UCO (université catholique de l’Ouest) dont il est le doyen. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages sur les incidences politiques et éducatives de l’entrée dans l’Anthropocène. Ses derniers ouvrages : Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou des démocrates… (Actes Sud, 2022), Vortex – Face à l’Anthropocène (avec Laurent TESTOT, Payot, 2023), mais aussi Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses ! (avec Frédéric SPINHIRNY, Le Pommier, 2023).
Léa BILLEN, docteure en géographie sociale et enseigne l’histoire et la géographie dans le secondaire. Ses travaux de recherche portent sur les initiatives citoyennes écologistes dans les quartiers populaires français. Elle est également militante au sein de l’association Astérya qui accompagne les envies d’agir citoyennes en région parisienne et cofondatrice de l’Institut Transitions en région lyonnaise.
Guillaume PEGON, titulaire d’un doctorat de sociologie et d’anthropologie et d’un master en psychologie clinique, Guillaume PEGON est impliqué dans le secteur de la solidarité en France et à l’international depuis vingt ans. Il est actuellement responsable du secteur Santé mentale et soutien psychosocial au siège d’Action contre la Faim (Paris), chargé d’enseignement à l’École de Psychologues Praticiens (Lyon) et chercheur associé au Centre Max Weber (UMR 5283-Lyon). Ses principaux objets de recherche sont la transformation des pratiques et des politiques de santé mentale et de soutien psychosocial, ainsi que des programmes de lutte contre les violences liées au genre, à l’âge ou au handicap. Conscient des enjeux de santé mentale liés au dérèglement climatique, Guillaume Pégon explore actuellement dans quelle mesure la santé mentale globale et communautaire constitue une proposition collective pertinente face au dérèglement climatique, de lutte contre les inégalités de genre, sociales et climatiques, et d’une meilleure reconnaissance des communs.
Spectacle « Point de bascule » de la compagnie Le Gravillon : une conférence théâtralisée scientifico-burlesque, co-écrite avec des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
⇒ Coût / Tarif
Tarif professionnel : 600€ pour les 3 jours // Tarif individuel : 200€ pour les 3 jours