Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rencontres nationales Sortir!

Vous êtes professionnel·le·s de l’éducation du dehors ? Vous avez une pratique, un vécu, une expérience concrète à partager ? Vous êtes motivé·e·s pour faire avancer l’éducation nature en France ?

Le FRENE et Pétale 07 vous invitent aux 14èmes Rencontres Nationales de la Dynamique Sortir!

Du 9 au 14 janvier 2022 au au Domaine Lou Capitelle 470 rue du Pigeonnier 07200 Vogüé.

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs de l’EE de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent à l’occasion des Rencontres Sortir! pour s’organiser et agir en faveur de l’éducation dans la nature.
Pendant une semaine, ils :
  • nourrissent leurs pratiques professionnelles, 
  • échangent sur leurs méthodes, leurs projets, leurs difficultés au sein de leur territoire, 
  • participent à des actions collectives.
Les Rencontres Sortir c’est … promouvoir et développer l’éducation nature et le dehors comme support pédagogique et d’épanouissement, agir ensemble pour défendre et valoriser cette pratique sont les objectifs de ces rencontres.

Le programme :

1ère partie : Les immersions

Des rencontres qui débutent avec une immersion sur 2 jours, pourquoi ?

Sortir, marcher, prendre le temps, aller quelque part, à pied, à vélo, cuisiner sur le feu, dormir dehors, dans une grotte, dans une grange, rien de plus simple. Et pourtant. Qui ose le faire encore ?

Ces rencontres débuteront par 2 jours d’ateliers d’immersion. Moments propices à découvrir l’environnement local, la pédagogie dehors et au dehors, avec comme supports des pratiques particulières, ces ateliers permettent de s’immerger dans l’ambiance du Sortir pour vivre pleinement la semaine ensuite. Vos expériences sur ces 2 jours, vos ressentis et réflexions viendront nourrir les ateliers de production et toutes les autres séquences des Rencontres. 5 ateliers sont proposés en 2022.

Les acteurs de la Dynamique SORTIR Ardèche ont partagé des valeurs communes autour de la mobilité douce, de l’approche sensible et du métissage pédagogique, de la transition écologique et sociale, de la prise en compte du handicap, des limites et particularités de chacun.

Si malheureusement votre premier choix n’est pas réalisable, nous ferons le maximum pour vous accorder le second choix. Le matériel précis nécessaire pour chaque immersion sera indiqué dans le dossier du participant.

Immersion 1La rivière Ardèche, comment concilier ses différents usages ?
Immersion 2“Éduquer dehors, pour tous, souvent… en proximité !”
Immersion 3“En quête d’agriculture” : de l’accueil à la ferme, à l’atelier cuisine
Immersion 4Les chantiers de bénévoles, un outil d’émancipation de la jeunesse et un siècle d’engagement dans la réhabilitation des milieux naturels et du patrimoine
Immersion 5Bartasser, une itinérance à pied « hors sentiers » pour aller à la rencontre de l’histoire locale

2ème partie : Ateliers de production en co-construction

Les ateliers de production vous seront présentés en début de semaine pour ensuite faire votre choix. Plusieurs thèmes sont prévus ou pressentis (autour des axes prioritaires de la Dynamique Sortir) : hors sentier, jeu libre, veille juridique, école dehors, maraudage, communication, syndrome du manque de nature….

Informations pratiques

  • Dates : du 9 au 14 janvier 2022
  • Lieu : au Domaine Lou Capitelle 470 rue du Pigeonnier 07200 Vogüé
  • Covoiturage : RDV sur la page de l’évènement sur Mobicoop
  • Mesures sanitaires : pass sanitaire obligatoire et respect des gestes barrières à l’intérieur (port du masque etc.)
  • Dossier du participant : envoi le 22 décembre 2021

Informations sur les organisateurs

  • Le FRENE, réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature. Il anime la Dynamique Sortir à l’échelle nationale.
  • Le Collectif Pétale 07 est un réseau d’acteurs dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire ardéchois. C’est également un espace de concertation qui mobilise associations, entreprises, collectivités, éducateurs EEDD, etc., autour d’un même objectif : la transition écologique.
  • Le “Groupe Sortir Ardèche” est un groupe de travail du collectif Pétale 07. Sa mission est de favoriser l’éducation dans la nature, au contact du terrain.

         


Détail des immersions

  • IMMERSION 1 – La rivière Ardèche, comment concilier ses différents usages ?

Deux jours pour découvrir l’Ardèche en canoë (8km de navigation), au départ de Vogüé et à pied (9 km de randonnée ).

C’est qui nous attend, sur et autour d’une rivière sans doute tumultueuse et fraîche en janvier. Des moyens privilégiés pour découvrir la rivière dans tous ses usages et ses spécificités – milieu naturel à préserver, zone touristique, la gestion des eaux potable et usées, l’irrigation … – qu’il faut tenter de concilier au jour le jour, avec en plus une population estivale multipliée par 10 par rapport au reste de l’année. Et pour la nuit, un campement sous tentes, dans un champ au bord de la rivière : bivouac, feu, zone inondable, arrêté de biotope, risque falaise, affût nocturne… autant de sujets pour aborder les questions de réglementation et d’accès aux sites.

Conditions: 10 participants maximum

Être en bonne condition physique, savoir nager, être bien équipé en chaussures de marche pour le retour à pied, être à l’aise en milieu aquatique et dans vos déplacements en milieu escarpé.

  •  IMMERSION 2 – “Éduquer dehors, pour tous, souvent… en proximité !”

Le besoin de nature, en proximité, régulièrement pour tous, c’est d’abord une question de santé, mais c’est aussi une formidable occasion d’apprendre à bien vivre ensemble dehors, en prenant soin de nous, des autres et de la nature.

De Vogüé à St Sernin, nous partirons en balade à pied sur la voie verte et nos petites routes Ardéchoises, pour découvrir trois coins nature bien différents. L’immersion sera parsemée d’animations ludiques et de temps d’observation sur les déplacements, d’un chantier collectif dans un coin nature pour œuvrer ensemble, de moments de connexion à la nature, de rencontres et d’échanges sur les partenariats, les enjeux éducatifs, les usages avec des habitants, élus et acteurs qui font vivre ces espaces éducatifs… Le bivouac sera l’occasion d’apprendre à organiser la vie quotidienne d’un groupe dans la nature pour une journée, une nuit, ou un séjour : bol à feu, trou à caca, coin lavage de mains, bâches toits, espace cuisine dehors, gestion de l’eau…

Conditions : 12 participants maximum

Parcours aller et retour d’environ 15 km à pieds sans difficulté particulière. Nuit sous tente, sous bâche, ou dans la salle de repli.

  •  IMMERSION 3 – « En quête d’agriculture » : de l’accueil à la ferme, à l’atelier cuisine

 Partir à vélo et revenir à pied, c’est le principe de cette immersion qui de Vogüé, en passant par la voie verte et la traversée de Balazuc, vous amènera jusqu’au hameau du Viel Audon où depuis 50 ans, toute une équipe incarne par les différentes activités proposées le lien entre éducation à l’environnement, écologie au quotidien, écotourisme, agriculture et économie.

De la découverte du projet agricole de la ferme (SCEA du Viel Audon), avec les terrasses de culture, les élevages, la fromagerie et autres lieux de transformation alimentaire, aux cueillettes et collectes, un passage à la boutique de produits locaux pour compléter nos fournitures, et nous voilà en cuisine pour transformer nos récoltes et préparer notre repas du soir. Cela nous permettra de faire le lien agriculture/alimentation, de vivre concrètement l’organisation et l’animation d’un atelier cuisine participatif, en prenant en compte les enjeux éducatifs, l’organisation logistique, le respect des mesures d’hygiène et bien sûr la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La soirée « pizza sous la halle » accueillera quelques voisins et partenaires pour débattre sur les enjeux autour de l’alimentation et croiser nos regards à partir de questionnements sur nos pratiques éducatives

 Conditions : 12 participants maximum

Parcours aller à vélo et retour à pied, au total environ 20 km aller-retour, sans difficulté particulière, mais prévoir d’être bien chaussé pour marcher sur les chemins caillouteux et les calades. Nuit au centre d’accueil, dans des chambres de 2 à 5 personnes, avec le respect du protocole sanitaire qui sera en vigueur à cette époque.(prévoir son sac de couchage)

  • IMMERSION 4 – les chantiers de bénévoles, un outil d’émancipation de la jeunesse et un siècle d’engagement dans la réhabilitation des milieux naturels et du patrimoine

Partir à pied (2h de marche le long de la rivière Ardèche) et revenir à vélo (par la voie verte qui donne de la hauteur sur les paysages calcaires), c’est le principe de cette immersion qui de Vogüé, vous amènera ur le hameau du Viel Audon, à Balazuc.

De quoi écouter l’histoire de l’Ardèche, les galets qu’elle transporte, les endroits où elle est passée et comment la géologie se retrouve dans l’architecture vernaculaire.

Sur place, priorité à la visite du lieu de vie du chantier de jeunes d’été, installation de notre campement, initiation à la pédagogie des chantiers de bénévoles, avec la mise en place des différents postes de chantier où chacun aura l’occasion de pratiquer la construction en pierres sèches et d’apprendre cette technique manuelle de calage de pierres.

Un repas et soirée autour du feu sur le thème « témoignages de chantiers » avec les associations de chantiers ardéchoises qui viendront nous rejoindre pour des échanges sur ce qu’elles ont en commun comme l’engagement dans des pratiques écologiques pour la gestion de la vie quotidienne des groupes, les pratiques d’éducation populaire pour favoriser le vivre ensemble et le lien au territoire, la valorisation du travail manuel et de la coopération, la prise de responsabilités et l’engagement des jeunes mais aussi les difficultés au regard de la réglementation, des démarches administratives et de la reconnaissance du travail volontaire.

Et bien sûr avant de repartir : Un temps inauguration le lendemain matin après le rangement des postes de chantier et du campement pour la mise en valeur de l’œuvre collective, un des incontournables de la pédagogie des chantiers de bénévoles.

Conditions : 12 participants maximum

Parcours aller à pied le long de l’Ardèche et retour à vélo par la voie verte, au total environ 20 km, sans difficulté particulière. Nuit sous tentes en bivouac (possibilité de repli sous abri à proximité). Pour les activités chantier prévoir des gants de chantier, des vêtements adaptés pour bricoler et se salir, des bonnes chaussures qui tiennent la cheville.

  • IMMERSION 5 – Bartasser, une itinérance à pied « hors sentiers » pour aller à la rencontre de l’histoire locale

Une randonnée à pied dans la garrigue, entre sentiers touristiques et « hors sentiers », pour en découvrir les milieux naturels, la géologie, le patrimoine local, et « bartasser », passer au milieu des buissons, sortir des sentiers battus, trouver un itinéraire inédit.

Cette marche sera l’occasion de découvrir l’histoire du paysage local, comme la falaise des carrières dite de Sainte Cerice, les dolmens, de l’aven du Serre Tintou et de la Grotte de l’Abbé Chaze, d’expérimenter quelques jeux sensoriels pour observer cette végétation méditerranéenne, découvrir l’usage de ces plantes, ce qu’elles nous disent du passé, mais aussi l’histoire qu’elles peuvent écrire pour le futur.

Notre progression sera particulière, car nous allons « bartasser ». Sur une partie de l’itinéraire, nous essaierons de faire corps avec le milieu, de nous immerger pleinement dans la garrigue, de développer notre sens de l’orientation, d’apprendre à utiliser carte et boussole, se frayant un passage dans un milieu quelque peu hostile et impénétrable. Nos échanges sur les limites du « hors sentier », la prise de risque, la notion de propriété, l’intérêt pédagogique et comment cela peut enrichir l’approche sensible de la nature n’en seront que plus riches.

Notre bivouac se fera dans une clairière arborée, avec abris sous bâches individuelles et feux ne laissant pas de traces. Un tipi 8-10 places nous permettra d’abriter notre coin cuisine et notre temps de repas.

 Conditions : 10 participants maximum

Une marche de 8 km en 4h, le 1er jour, et une de 5 km en 2h, le 2ème jour. Être en bonne condition physique et être à l’aise dans vos déplacements sur blocs, rochers, pentes, broussailles…

Du 09/01/2022
au 14/01/2022
Organisé par : FRENE & Pétale 07
Vogüé
07 – Ardèche
info@frene.org

Thématique(s)

Biodiversité, Enseigner dehors, Santé-environnement

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous