Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.
Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.
Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.
Par l’invitation à découvrir :
– Leurs habitants : Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud commun ou accoucheur, Rainette ou Grenouilles vertes… lors de sorties, visites sur les espaces naturels protégés accompagnés d’animateurs avertis.
– Le cycle de la vie de ces amphibiens et les écosystèmes des zones humides : mares, tourbières, cours d’eau lors de diaporamas ou conférences…
– Les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et sur leur milieu de vie, ainsi que les actions de préservation possible lors de sauvetages sur les routes ou d’installations de crapauducs.
Cette opération, créée en 1995 par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels se déroule tous les ans du 1er mars au 31 mai, et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer.
Au cours de cette grande manifestation, près de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques….