Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Un projet pédagogique sur les microplastiques en cours d’élaboration !

_1st MicroPlastLess Newsletter – French_

C’est un sujet encore peu abordé dans l’espace public et encore moins dans les cursus scolaires. Pourtant, les microplastiques sont partout : dans l’eau, l’air, les sols, les aliments et jusque dans notre quotidien. Et même si leur impact sur la santé est encore à l’étude, leur omniprésence inquiète et soulève de nombreuses questions. Mieux comprendre cette pollution et ses enjeux constitue donc un véritable défi, notamment pour permettre aux jeunes générations de développer les connaissances et les outils nécessaires pour agir.

La pollution environnementale, dans laquelle le plastique et ses dérivés occupent une grande place, est un enjeu majeur de santé humaine, environnementale et animale (#OneHealth), aux côtés du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. Face à ces enjeux, l’éducation et la sensibilisation jouent un rôle essentiel : donner aux élèves les clés pour comprendre ces phénomènes, questionner leurs impacts et réfléchir collectivement aux solutions possibles.

C’est dans cette perspective que nous sommes 6 pays européens à nous lancer dans un grand projet d’élaboration de ressources pédagogiques gratuites à destination des enseignants, des collégiens et lycéens sur le sujet de la pollution par les micro- et nanoplastiques. L’objectif est de rendre ces connaissances accessibles et de proposer des ressources adaptées aux réalités de la classe, afin d’aider les enseignants à aborder ce sujet complexe de manière concrète et pédagogique.

Pour en savoir plus, consultez notre première Newsletter et, si vous êtes intéressés pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.

Les grandes lignes de cette lettre d’information :

  • une grande enquête menée pour faire un état des lieux de l’enseignement de la pollution par les micro- et nanoplastiques (rapport en cours d’écriture) ;
  • des supports de formation pour les enseignants du collège et lycée en cours de réalisation (ateliers de formation en mai 2027) ;
  • des supports pédagogiques clés en main à venir ;
  • une rencontre des 6 partenaires au Danemark en octobre.

Vous pouvez aussi consulter notre site internet : https://www.microplastless.eu/ et nous suivre sur les réseaux sociaux.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous