Mi-avril, Marie-Laure (co-directrice pédagogie, recherche, innovation) et Jérôme (coordinateur de projets en réseau), se sont envolés et ont ramé pour atteindre l’île de Syros en Grèce, à l’occasion de la troisième réunion transnationale en présentiel du programme Erasmus+ ECoNNECT.
Programme Erasmus+ ECoNNECT
Le FRENE est porteur de ce projet qui entre dans le cadre de l’axe : Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Marie-Laure et Jérôme suivent ce projet pour le FRENE. Il s’agissait de réunir physiquement le comité de pilotage du projet qui comprend également nos partenaires Écotopie (Belgique), Réseau Idée (Belgique) et Polis (Grèce).
Séminaire des volontaires en novembre 2023
En 2023, du 13 au 17 novembre, des éducateur·ice·s à l’environnement et des enseignant·e·s grecs, belges et français se réunissaient en région parisienne pour poser les premières pierres d’un parcours de formation en éducation à la nature, pour appréhender, avec nos publics, la complexité du monde.
Les ateliers et immersions vécus ont permis une réflexion collective sur la place, dans un processus formatif, des éléments fondamentaux d’une approche complexe, tels que l’Immersion, les Émotions, l’Écologie des relations, le Changement, la Temporalité, l’Éthique et la Politique.
Réunion du Comité de Pilotage d’avril 2024
Le cœur de cette réunion transnationale était de préparer le prochain séminaire réunissant les volontaires des trois pays pour la 2nd et dernière fois, du 12 au 16 novembre 2024 en Belgique, à Namur. Ce séminaire doit permettre la poursuite de la co-construction du parcours de formation pour lui donner corps à partir des expérimentations par les volontaires des modules ou de l’ensemble du parcours de formation qui ont émergés lors du séminaire 2023.
Cette réunion avait également pour objectif de travailler sur la plateforme ECoNNECT et notamment sur sa forme finale, indispensable pour le parcours de formation.
Enfin, dans le même temps, ce comité de pilotage a travaillé sur un événement de dissémination qui présentera et valorisera les résultats de ce programme Erasmus+ sur l’approche complexe en Éducation à la nature et à l’Environnement. Ce temps de dissémination aura lieu dans les Hauts-de-France, fin août 2025, lors des Rencontres Nationales des acteur·ice·s de l’ENE.
En termes de perspective, le programme Erasmus+ fédère au point de vouloir poursuivre sur une seconde édition et de l’élargir à d’autres pays.