Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP procède à la création du « Prix de thèse de l’INJEP ». Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP.
Le Prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives.
Une édition 2022 consacrée à la vie associative et à l’éducation populaire
Pour cette première édition 2022, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la vie associative ou les mouvements d’éducation populaire, deux thématiques majeures de travail de l’institut.
Ces enjeux résonnent particulièrement dans une période historique où les systèmes politiques sont bousculés par un enchevêtrement de crises (économique, sanitaire, démocratique…), mettant en lumière le rôle social et sociétal joué par les associations et les mouvements d’éducation populaire.
Le prix et ses conditions
Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.
Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2022.
Le prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.